Employés recherchés en vue de l’élection municipale
Alors que l'élection municipale du 7 novembre prochain approche à grands pas, plus de 1 600 postes rémunérés sont offerts à la Ville de Gatineau. Le personnel électoral assure le bon déroulement de l'élection et permet aux Gatinoises et aux Gatinois de se prévaloir de leur droit de vote.
La Ville recherche des personnes pour doter les postes de scrutateurs, secrétaires, préposés à l'information, préposés au maintien de l'ordre, préposés à l'accueil et membres d'une table de vérification.
Les employés seront rémunérés entre 145 $ et 190 $ par jour, et 40 $ pour la formation obligatoire. Les dates de travail sont les 30 et 31 octobre (vote par anticipation), le 3 novembre (vote au bureau de la présidente d’élection) et/ou le 7 novembre (jour du scrutin).
Le formulaire de demande d'emploi à remplir est disponible au gatineau.ca/election et dans les centres de services municipaux. Les gens sont également invités à composer le 819 931-2900 ou à envoyer un courriel à election@gatineau.ca pour obtenir de plus amples renseignements.
Le recrutement du personnel électoral se poursuit tout le mois d’août. La période de dépôt des candidatures aura lieu du 17 septembre au 1er octobre 2021 à 16 h 30.
La greffière de la Ville de Gatineau, Geneviève Leduc, agira à titre de présidente d'élection.
La dernière séance du conseil municipal avant les élections aura lieu le 5 octobre 2021.
Le conseil municipal n'est pas dissous, mais il doit cesser de siéger à 16 h 30, 30 jours avant le scrutin, sauf s'il y a urgence. Tant le maire que les conseillers conservent leurs fonctions jusqu'à ce que les membres élus du nouveau conseil – un maire et 19 conseillers municipaux – soient assermentés.
La période de vote par correspondance se déroulera du 4 octobre au 5 novembre. La date limite pour demander un bulletin de vote par correspondance est le 27 octobre.
Pour se prévaloir du vote par correspondance, l’électeur doit avoir présenté une demande verbale ou écrite en ce sens au bureau de la présidente d'élection, au plus tard le 27 octobre 2021, et être inscrit sur la liste électorale.
Partout au Québec en 2021, les personnes suivantes pourront se prévaloir du vote par correspondance : un électeur hébergé dans un centre hospitalier ou un CHSLD; un électeur incapable de se déplacer pour une raison de santé ainsi que son proche aidant, s'il est domicilié à la même adresse; un électeur qui respecte une recommandation ou une ordonnance d'isolement des autorités de santé publique. De plus, le conseil municipal de Gatineau a adopté une résolution permettant aux électeurs âgés de 70 ans et plus inscrits sur la liste électorale de se prévaloir du vote par correspondance en formulant une demande auprès du bureau de la présidente d'élection.
Le formulaire « Demande de vote par correspondance » peut être rempli et soumis en ligne.
La révision de la liste électorale aura lieu du 18 au 22 octobre 2021.
La Ville de Gatineau suivra les directives d’Élections Québec quant aux mesures à mettre en place pour offrir un scrutin sécuritaire dans le contexte de la pandémie.
Des détails supplémentaires sur l'élection municipale et les districts électoraux de Gatineau sont disponibles sur le site Web de la ville.
Trad. : MET