Du bacon pour le Centre alimentaire Aylmer
Aux prises avec des problèmes financiers depuis un certain temps, le Centre alimentaire Aylmer a reçu de très bonnes nouvelles le 25 août dernier leur permettant de croire en un meilleur avenir financier.
Lors d’une conférence de presse, le député de Pontiac André Fortin a annoncé le versement d'une aide financière de 200 000 $, par l'entremise du Programme d'immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC), au centre afin de lui permettre d'acquérir et de rénover un nouvel édifice.
« Le projet permettra à cet organisme, qui est bien ancré dans son milieu depuis bientôt 30 ans, de consolider sa situation financière et d'assurer la continuité de ses services. Les entreprises d'économie sociale, comme toutes les entreprises, doivent être rentables pour assurer leur pérennité, financer leur développement et réinvestir dans leurs activités. C'est ce à quoi nous contribuons », a mentionné M. Fortin.
Depuis quelques années, le centre cherche à déménager afin de se départir de son loyer de 80 000 $ par année au 70, chemin Eardley. Cette dépense représente la deuxième dépense en importance du centre. D’ailleurs, le bail du centre avec le propriétaire de l’immeuble, Construction GMR Inc, prend fin le 1 septembre 2017.
Une des trois possibilités est que le centre déménage dans l’ancienne Coop santé Aylmer qui cherche à vendre son immeuble vide au 67, rue du Couvent. Mise à part l’ancienne Coop santé, l’édifice rouge qui abrite entre autres le centre d'arts martiaux Douvris et qui est situé au 63, rue Symmes, est également en vente. Quel que soit l’endroit où le centre s’installera, le conseil d’administration aimerait s’établir dans ses nouveaux locaux, qui seront situés dans le Vieux-Aylmer, avant l’été 2017.
Le projet d'acquisition et de rénovation est évalué à 800 000 $. L’aide financière de 200 000 $ du PIEC permettrait donc au centre de faire un premier versement sur un nouvel immeuble.
Le PIEC est un programme d'aide financière mis à la disposition des entreprises d'économie sociale qui souhaitent rénover, construire ou acquérir un bâtiment pour le développement de leurs affaires et de leur offre de services. Ce programme constitue l'une des mesures phares du Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2015-2020, rendu public en mai 2015, et dispose d'une enveloppe globale de 20 millions de dollars répartie sur cinq ans.
Le centre vient en aide à près de 700 familles chaque année en distribuant des denrées alimentaires gratuites et en mettant en place des activités participatives axées sur l'entraide alimentaire. Il offre également des programmes d'accompagnement social et communautaire, de réinsertion sociale et professionnelle et de lutte à l'itinérance, entre autres. « Par sa vocation, le Centre alimentaire Aylmer contribue à lutter contre la pauvreté, une problématique sociale et économique préoccupante », a ajouté M. Fortin.