Douzième édition du Rendez-vous des patrouilleurs à vélo : une fin de semaine de plaisir organisée par Vélo-Services
Sonia Roy
À l’occasion de la douzième édition du Rendez-vous des patrouilleurs à vélo, près de 180 patrouilleurs ont répondu présent à l’invitation de Vélo-Services, un organisme de Gatineau qui accueillait cette année l’événement. Des patrouilleurs venant de diverses villes du Québec se sont retrouvés à l’arrière du Musée canadien de l’histoire afin d’amorcer un parcours sur les pistes cyclables de la région, tôt en matinée le 13 août. Ce rendez-vous, qui sert à remercier les patrouilleurs pour leur travail, présentait également des opportunités uniques pour ces derniers d’échanger entre eux et de partager des connaissances sur les pratiques sécuritaires à vélo. Cette activité annuelle, organisée par les gestionnaires de réseaux cyclables en collaboration avec l’Association des réseaux cyclables du Québec, se déroulait cette année du 12 au 14 août. Les patrouilleurs, inscrits au rendez-vous par leurs gestionnaires afin de les remercier pour leur travail, ont pu profiter des attraits touristiques de la région de la capitale nationale et de ses nombreux établissements gastronomiques.
La mairesse France Bélisle a tenu à partager quelques mots quant à l’événement : « Gatineau est fière d’accueillir le Rendez-vous des patrouilleurs à vélo 2022. Comme ville qui se démarque sur la scène canadienne et mondiale en termes de vélo, le partenariat avec Vélo-Services est un atout important pour notre organisation. En assurant la sécurité sur notre réseau cyclable et mettant en valeur nos infrastructures dédiées au vélo, Vélo-Services incite les citoyens et citoyennes à utiliser le vélo comme moyen de transport qui se veut écologique et économique. Cet événement met en lumière des bénévoles engagés et je prends le temps de leur dire merci au nom de la population gatinoise. ». « Les patrouilles à vélo sont au cœur d’un programme unique au monde et c’est au Québec qu‘on le retrouve! Nous sommes fiers de cet héritage québécois qui assure la sécurité sur nos sentiers polyvalents du Québec grâce à la bienveillance de nos patrouilleurs et patrouilleuses. Il est tout à fait naturel de créer un événement annuel afin de les remercier pour leurs contributions. », ajoute la présidente de l’Association des réseaux cyclables du Québec, Lucie Lanteigne. Margaret McKinnon, présidente de Vélo-Services, a souligné la grande fierté de l’organisme quant à l’accueil du douzième rendez-vous des patrouilleurs.
Vélo-Services : au service de la population depuis 30 ans!
Ce rendez-vous marquait également l’anniversaire de Vélo-Services, un organisme à but non lucratif qui s’implique dans la sécurité des Gatinois et Gatinoises depuis maintenant 30 ans. Par le biais de ses patrouilleurs et patrouilleuses qui parcourent diligemment les 405 km de pistes cyclables de l’Outaouais sur une base quotidienne, Vélo-Services possède un mandat clair : assurer la protection des citoyens et citoyennes sur les sentiers récréatifs de la région. Les patrouilleurs sont formés pour prodiguer des soins au besoin, pour offrir des directions ainsi que pour accueillir les nombreux touristes qui fréquentent Gatineau, qui a été couronnée meilleure ville canadienne pour la pratique du vélo en 2021.
Légende photo : Les patrouilleurs et patrouilleuses à vélo sur leur départ lors du rendez-vous du 13 août dernier.
Crédit photo : Sonia Roy