Douze projets environnementaux subventionnés par le Fonds vert 2022
Dans le cadre du Fonds vert, Gatineau subventionnera cette année 12 projets visant à améliorer ou à protéger l'environnement. L’appel de projets a été lancé en septembre dernier et les organismes admissibles (c.-à-d. organismes à but non lucratif et organismes publics) avaient jusqu'au 1er novembre pour soumettre leur candidature.
Les subventions attribuées aux 12 projets retenus représentent un investissement de plus de 150 000 $ de la part de la Ville de Gatineau pour 2022. Parmi ces projets, mentionnons les suivants :
• Inventaire des milieux terrestres et humides du parc riverain Deschênes : subvention de 3 478,80 $ à l'Alliance du Parc Deschênes
• Revégétalisation du quartier Wychwood : subvention de 3 744 $ à Les Amis de Wychwood
• Projet de verdissement et d'aménagement d'un sentier thérapeutique : subvention de 25 000 $ au Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais
• Une cour de possibilités! : subvention de 25 000 $ à l'École primaire Euclide-Lanthier
• Écoles de la rivière en Outaouais : subvention de 13 812,50 $ à Garde-rivière des Outaouais
Le Fonds vert soutient des projets (étude, événement environnemental, projet de sensibilisation ou projet structurant) qui correspondent aux orientations de la politique environnementale et s’inscrivent dans l’un de ses thèmes, qui sont les suivants : préserver les ressources en eau; améliorer la qualité de l’eau; préserver le sol; préserver la biodiversité; réduire la consommation d’énergie; offrir une meilleure qualité de vie; assurer une approche durable et responsable de la gestion des matières résiduelles.
La création du Fonds vert est la concrétisation du partenariat de différents acteurs du milieu visant l’atteinte des objectifs fixés dans la politique environnementale. Outre l’établissement de partenariats avec le milieu, le Fonds vert a comme principaux objectifs d’appuyer la mise en œuvre du plan d’action de la politique environnementale; de reconnaître et promouvoir les organismes environnementaux et contribuer au succès de leurs projets; de mettre à profit les ressources municipales en complémentarité avec les ressources du milieu; de favoriser l'excellence du milieu environnemental et le rayonnement de la ville de Gatineau.
Le budget de l’enveloppe de subventions du Fonds vert est déterminé annuellement. Les montants octroyés par projet peuvent représenter jusqu’à 75 % de la valeur totale de l’activité pour les projets dont le coût est de 5 000 $ et moins, et jusqu’à 50 % de la valeur totale de l’activité pour les projets de plus de 5 000 $, jusqu’à une subvention maximale de 25 000 $ (ou de 15 000 $ pour un événement).
La Ville a investi plus de 2,7 M$ dans des projets environnementaux depuis la création du Fonds vert en 2008. Ainsi, des centaines de projets ont pu voir le jour.
Dans le cadre du Fonds vert 2021, Gatineau a octroyé des subventions totalisant 140 750 $ pour réaliser 14 projets environnementaux, dont les suivants :
• Un parcours d’interprétation et du matériel pédagogique pour la forêt Boucher : subvention de 21 653 $ à la fondation forêt Boucher
• Vert chez moi : subvention de 2 613 $ à l'Office d'habitation de l'Outaouais (OHO)
• Projet de verdissement de l'Hôpital de Hull : subvention de 25 000 $ au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais
• LA FRIP’ GRATUITE : subvention de 3 705 $ à l'Université du Québec en Outaouais (UQO)
Dans le cadre du Fonds vert 2020, Gatineau a octroyé des subventions totalisant 226 300 $ pour réaliser 25 projets environnementaux, dont les suivants :
• Contrôle du nerprun et autres espèces envahissantes : subvention de 3 744 $ à Les amis de Wychwood
• BioBlitz dans la forêt Boucher : subvention de 5 590 $ à la Fondation forêt Boucher
• Mois de la forêt Boucher 2020 : subvention de 13 923 $ à la Fondation forêt Boucher
• Cartographie de reboisement : subvention de 3 748,90 $ à Les Amis de la marina d'Aylmer
• Récupération de l'eau de pluie Vieux-Aylmer : subvention de 3 729,90 $ à Les Partenaires du secteur Aylmer
• Sommet jeunesse sur le climat – Outaouais 2020 : subvention de 12 500 $ à Enviro Éduc-Action