Don de trois défibrillateurs à des écoles du CSSPO
Grâce à un généreux don de la Dre Marie-Hélène Landreville, pédiatre au CISSS de l’Outaouais, en partenariat avec la Fondation ACT, organisme de bienfaisance national qui offre des programmes de formation en RCR et en défibrillation gratuitement pour les élèves de toutes les écoles secondaires du Canada, le Centre de services scolaire des Portages-de l’Outaouais (CSSPO) a fait savoir que l’École secondaire Grande-Rivière, l’École du Lac-des-Fées et l’École de la Forêt sont maintenant munies d’un défibrillateur cardiaque.
L’École secondaire Grande-Rivière a reçu un défibrillateur externe automatisé (DEA) dans le cadre du programme visant à équiper toutes les écoles secondaires publiques de la province. Depuis près de trois ans, tous les élèves de 3e secondaire du Québec sont formés en RCR. À cette formation s’ajoutera, pour les élèves de 3e secondaire de l’École secondaire Grande-Rivière, le volet en défibrillation afin qu’ils apprennent quand et comment se servir d’un DEA. En plus d’optimiser le programme en RCR de l’école, le don de la Dre Landreville permet aux personnes sur place d’intervenir rapidement en cas d’arrêt cardiaque et d’augmenter les chances de survie en attendant les secours.
L’École du Lac-des-Fées et l’École de la Forêt ont également reçu un défibrillateur cardiaque; chacune ayant un élève nécessitant ce type d’appareil en raison de leur état de santé. L'appareil sera disponible pour les urgences liées à un arrêt cardiaque d'élèves ou d'adultes survenant sur les lieux.
Jusqu’à maintenant, 710 000 jeunes dans 400 écoles ont été formés au Québec grâce au Programme de RCR au secondaire.
« Je remercie sincèrement Dre Landreville pour ce don inestimable qui a le pouvoir de sauver des vies. Grâce à sa générosité et à l’implication de la Fondation ACT, nos élèves et notre personnel pourront rapidement intervenir en cas de besoin. L’installation de défibrillateurs dans nos écoles est un atout considérable pour les élèves et le personnel, mais également pour les membres de la communauté qui utilisent nos installations en dehors des heures de classe », a souligné Mme Nadine Peterson, directrice générale du CSSPO.
[Initiative de journalisme local]