District 4 : Serge Tonlé, candidat indépendant au poste de conseiller du district du Plateau
Déterminé à embellir le Plateau tout en influant positivement sur le développement de Gatineau au cours des quatre prochaines années, Serge Tonlé a récemment annoncé qu’il se lançait dans la course comme candidat indépendant pour devenir le prochain conseiller municipal du district 4. Faisant officiellement connaître sa candidature le 28 septembre, M. Tonlé a indiqué au Bulletin d'Aylmer qu'il a senti l’appel de la politique municipale il y a plusieurs mois. Affirmant être une personne très orientée vers la communauté et animée du désir de donner, il a mentionné que l'élection est une excellente occasion pour lui d'avoir un impact positif sur la vie des résidents locaux au cours des prochaines années.
Fier résident du Plateau depuis sept ans, M. Tonlé s’est engagé à défendre les intérêts des électeurs de son district, à améliorer l'offre de services de proximité et à offrir un meilleur soutien aux familles. Soulignant que le Plateau est un milieu de vie très diversifié et particulièrement apprécié des jeunes familles et des étudiants, il a souligné que la densification résidentielle du secteur, bien que raisonnablement justifiée, doit s'accompagner d'une offre suffisamment variée de services.
M. Tonlé a poursuivi en disant qu'il se consacrait à la revitalisation et à la dynamisation des infrastructures municipales locales, comme les routes et les systèmes de transport en commun, afin de mieux composer avec le développement démographique rapide de Gatineau, ainsi qu'à élaborer des solutions davantage adaptées pour réduire la circulation sur les artères achalandées. « Je crois que les gens ont les mêmes préoccupations que moi », a t il dit, affirmant qu'il souhaite travailler en collaboration avec les autres élus pour trouver des solutions sensées.
Tout en appuyant le projet de la Ville visant la construction d’un complexe multi-glaces dans le district, M. Tonlé a déclaré qu'il était également impératif d'élargir la variété des infrastructures sportives et récréatives du Plateau, notamment en construisant son propre centre communautaire. « Le projet du complexe 4 glaces ne respecte pas la diversité du Plateau », estime le candidat indépendant.
Notant que le Plateau compte environ 20 000 habitants et qu'il ne cesse de se développer, il a indiqué que le quartier avait grand besoin d'un parc à chiens. Il a ajouté que la Ville doit assurer la protection des espaces verts par une réglementation stricte de l'abattage des arbres, en prévoyant davantage de mesures pour préserver la biodiversité, et en interdisant la destruction des milieux humides et des territoires à haute valeur écologique – faisant notamment référence à la petite zone boisée située derrière la bibliothèque Donalda-Charron.
Estimant qu'il est très important que de nombreux candidats indépendants siègent au conseil municipal pour le bien général du public, il a poursuivi en disant que la mise en œuvre de mesures de réduction de la vitesse dans les zones résidentielles et la résolution des problèmes environnementaux seront également des priorités absolues pour lui.
S'il est élu le 7 novembre, M. Tonlé se dit confiant dans sa capacité d’atteindre ses objectifs et croit fermement être le bon choix pour rendre le Plateau plus prospère et Gatineau, plus prometteuse.
Reconnaissant les efforts de la conseillère sortante Maude Marquis-Bissonnette tout au long du dernier mandat – notant qu'elle a fait tout ce qu'elle a pu pour enrichir le Plateau et faire de Gatineau un meilleur endroit avec les outils limités à sa disposition – il a dit qu'il reste beaucoup de travail à faire à cet égard.
Enseignant depuis six ans les mathématiques au Collège catholique Franco-Ouest, à Ottawa, après avoir enseigné quatre ans à l'école secondaire publique De La Salle, également à Ottawa, M. Tonlé se dit passionné par la contribution à la réussite des jeunes et un fervent défenseur des droits des enseignants.
Originaire du Cameroun, M. Tonlé a vécu dans plusieurs pays, notamment en Allemagne et aux États-Unis, avant de s'installer au Canada il y a longtemps. « Je suis un citoyen du monde », soutient M. Tonlé. « Le Plateau est l'endroit que j'ai choisi, l’endroit où je voulais vivre. C'est l'un des plus beaux endroits où j’ai eu la chance d’aller ».