District 4 : Bettyna Bélizaire, candidate d'Action Gatineau dans le district du Plateau
Se présentant sous la bannière d’Action Gatineau aux prochaines élections municipales, l’ancienne présidente de l'Association des résidents du Plateau (ARP), Bettyna Bélizaire, a récemment annoncé qu’elle briguera le poste de conseillère du district du Plateau.
C’est lors de l’assemblée d’investiture pour le Plateau, tenue virtuellement par Action Gatineau le 9 mai dernier, que Mme Bélizaire a lancé sa campagne, disant qu'elle entendait utiliser la plateforme politique pour continuer d’avoir un impact positif dans sa communauté, cette fois à titre de conseillère municipale. Ayant été présidente de l'ARP pendant quatre ans, elle est convaincue de posséder l'expérience, les compétences et la passion nécessaires pour être la candidate idéale pour diriger le district 4 au cours des quatre prochaines années. « Pour moi, c’était facile de continuer à les soutenir », a déclaré la candidate. « Je pense avoir les qualités voulues car je suis capable de travailler avec les gens et de les écouter ».
En tant que résidente du Plateau depuis 2015 – celle ci ayant toujours été grandement impliquée au niveau communautaire depuis qu’elle s’y est établie – Mme Bélizaire affirme qu’elle connaît bien les préoccupations communes et les besoins des habitants de son district, tout comme leurs attentes envers les élus municipaux. Pour l’instant, ses grandes priorités concernent l’aménagement d’un plus grand nombre d'infrastructures récréatives pour les jeunes et de lieux de rassemblement, notamment un nouveau centre communautaire; l’amélioration de la participation citoyenne au processus décisionnel municipal; et la révision des pratiques d’urbanisme de la Ville.
L'une de ses principales préoccupations est que l’absence d’une offre de services adéquats aux résidents ne permet pas de répondre aux besoins de la population grandissante de Gatineau. C’est pourquoi elle souhaite un vrai arrimage entre le développement immobilier et les infrastructures dans le district. « Tous nos besoins vont se multiplier », dit elle.
Faisant l’éloge de la conseillère sortante Maude Marquis-Bissonnette, en poste depuis 2017, Mme Bélizaire a fait savoir qu'elle serait honorée de poursuivre le travail entamé par celle ci et de continuer de servir les résidents du Plateau. « Elle a fait un travail extraordinaire », a lancé Mme Bélizaire, soulignant qu'elle a réalisé l’ensemble de ses engagements électoraux. « Bien sûr, il faudra assurer la continuité de son travail. Mais nous devons nous assurer de répondre à des besoins qui n'étaient pas courants durant son mandat ».
Toutes deux mères de famille, femmes d’action et citoyennes engagées ayant à cœur leur ville, Mme Bélizaire se dit ravie de se joindre à Mme Marquis-Bissonnette et à ce mouvement politique municipal en plein changement, et espère qu’elle saura faire une réelle différence dans la vie des gens.