Discutons… de justice sociale : une conférence expliquant les concepts de race, d’égalité et d’appartenance
Sonia Roy
Qu’est-ce que la justice sociale? À quoi ressemble-t-elle et comment l’appliquer? Ces interrogations ont mené à une conférence récurrente en 2022, animée par Chantelle Fitzgerald, consultante et coach en inclusion et en diversité auprès de compagnies privées et publiques. L’événement virtuel, intitulé « Let’s talk… Social Justice » (Discutons… de justice sociale) rassemble quatre experts en la matière, soit Dr. Don Trahan Jr., Dr. TaLisa J. Carter, Marquise S. Hung et le révérend Dr. Edward Mulraine, qui se penchent sur plusieurs concepts de la justice sociale et leur application à l’ère moderne. Le Bulletin vous présente les trois concepts-clés qui structurent cette conférence en ligne, dont la prochaine présentation aura lieu le 21 juillet 2022 via la plateforme virtuelle Eventbrite.
La théorie de la justice sociale
« La définition technique de la justice sociale est la façon dont la société distribue les ressources. Ainsi, lorsque l’on étudie ce concept, toutes les perspectives, incluant la perspective de la race, du genre, de la religion et de la sexualité, sont formées à partir de la distribution des ressources. » explique d’emblée la Dr. TaLisa J. Carter. Par ressources, on entend diverses conditions de vie qui peuvent influencer son déroulement, comme le pouvoir, l’argent, les richesses, le temps, l’éducation, la situation de logement, la situation de transport et l’accès aux opportunités. Selon l’experte, cette distribution mène inévitablement à la question suivante : doit-on offrir les ressources également ou équitablement? La réponse des quatre experts est unanime : dans la société que les humains ont construite et continuent d’entretenir, l’équité, qui prend en considération les opportunités et les accès réels de chacun et sépare les ressources en conséquence, doit primer. Pour Marquise S. Hunt, président émérite de la division jeunesse de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), pour que la justice existe réellement, il doit exister une forme idéale et atteignable de justice, concept qui n’existe présentement pas. Selon la docteure Carter, ce type de justice n’est pas atteignable de par la nature humaine et l’histoire politique : les corps policiers font respecter la loi et non ce qui est juste.
Les politiques
Les histoires de George Floyd et de Daunte Wright, deux pères de familles noirs ayant été tués aux mains de la police américaine, sont deux exemples de l’inefficacité des politiques et des procédures judiciaires en place selon les quatre experts. En effet, preuves vidéo à l’appui, il a été démontré qu’à de multiples moments durant les altercations entre les victimes et les corps policiers, la situation aurait pu être désamorcée, affirme la docteure Carter. Pour Marquise S. Hunt, qui a participé à de nombreuses manifestations lors des deux événements et le révérend Dr. Mulraine, personne, incluant les autorités en place, ne cède ou ne donne quelque chose gratuitement, sans motifs secondaires - il faut se rendre sur place (assemblées, conseils de ville, manifestations) et exiger des changements. Suivant des événements tragiques durant lesquels la justice n’a pas été rendue, les concepts de réparations et de responsabilités doivent devenir un automatisme, explique la Dr. Carter. L’acceptation de la responsabilité (personnelle, sociétale, policière, etc.) est également essentielle à la modification des politiques d’un pays ou d’un gouvernement.
L’activation
Dernier concept de la conférence virtuelle, l’activation réfère à ce que l’on peut faire pour s’impliquer, tangiblement, dans la justice sociale et comment la faire régner. « Il y a plusieurs façons de protester (violente, non-violente, via les médias sociaux, via les médias traditionnels, etc.) et plusieurs choses pour lesquelles on peut se battre. » affirme Marquise S. Hunt. Pour la Dr. Carter, les manifestations en personne restent un privilège qui demande du temps, des ressources, un moyen de transport et ainsi, ne sont pas disponibles pour tous. C’est d’ailleurs la problématique au cœur du phénomène de jugement qui sévit parfois parmi les activistes d’un même groupe (qui en fait plus, qui n’en fait pas assez, etc.), a-t-elle expliqué. Enfin, les experts ont offert une liste d’engagements qui permettent d’incorporer la justice sociale à son quotidien:
● Rester informé: l’information mène à l’action, qui mène aux politiques, qui mène à une meilleure représentation de toutes les communautés dans les diverses sphères sociétales et gouvernementales.
● Partager ses connaissances et ses découvertes littéraires avec les autres (Attention! Ce n’est pas la responsabilité des personnes opprimées d’éduquer celles qui ne le sont pas. Vous trouvez un bon livre ou un article intéressant? Envoyez-le à vos amis, votre famille et vos collègues!)
● Agir: Témoins d’actes ou de propos racistes, sexistes ou homophobes? Une arrestation policière vous semble alarmante? Gardant votre propre sécurité en tête, tentez d’intervenir. Filmez. Dénoncez.
Légende photo: Chantelle Fitzgerald et les quatre experts de la conférence Let’s talk… social justice
Crédit photo: Gracieuseté de Mindset Strategies