Discussions en cours concernant l’emplacement d’une nouvelle école
Les discussions sont entamées entre la Ville de Gatineau et la Commission scolaire des portages-de-l'Outaouais (CSPO) afin de trouver un terrain pour la prochaine école primaire à Aylmer, nommée pour l’instant l’École 035.
Au début de juin, un appel conférence entre la CSPO et le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, au sujet du terrain pour l’École 035 a eu lieu, et ce, selon le procès-verbal d’une réunion des commissaires de la CSPO.
« La Ville et la CSPO sont en pourparlers pour l’implantation d’une école primaire au nord du boulevard des Allumettières et à l’ouest du chemin Klock. Toutefois, aucun site n’a été identifié pour le moment », a indiqué une porte-parole de la Ville de Gatineau.
« Je commence à m'inquiéter. On aimerait beaucoup que la Ville soit en mesure de nous offrir un terrain vers la fin de l’été. On prévoit ouvrir l’école en 2018 et donc ça commence à presser. Il y a plus d’un an que nous avons connaissance des sous pour construire l’école », a indiqué Johanne Légaré, présidente de la CSPO.
Le secteur ciblé par la CSPO est en plein boom immobilier et compte déjà une école primaire à l’heure actuelle, soit l’École des Tournesols. Cette école a ouvert ses portes en 2013 et est déjà pleine. La majorité des vastes lots au nord de l’école sont détenus par des entreprises de développement immobilier. Face à cette réalité, Mme Légaré croit que des négociations tripartites seront requises.
« Nous ne sommes pas en mesure de négocier directement avec les promoteurs, c’est vraiment la Ville qui doit le faire », a ajouté Mme Légaré.
La Ville de Gatineau qui doit, selon les règlements provinciaux, céder un terrain à la CSPO pour la construction d’une future école, détient quelques lots aux abords du chemin Earley près de l’intersection du boulevard des Allumettières et du chemin Eardley.
La Ville de Gatineau peut acquérir un terrain d’un promoteur immobilier par un échange pour l’offrir ensuite à la CSPO.