Discussions budgétaires du conseil municipal de la Ville de Gatineau
Après quatre jours de discussions, le conseil municipal de Gatineau a approuvé la proposition de budget municipal pour 2021 – le dernier budget du mandat à un an du scrutin municipal à Gatineau. Les discussions budgétaires, qui se sont déroulées virtuellement du 9 au 12 novembre, ont porté sur de nombreux sujets importants touchant Aylmer et l’ensemble de la ville.
Parmi ces sujets, mentionnons les répercussions de la pandémie sur les finances municipales, l'augmentation des taxes municipales pour éviter des ramifications financières futures et le projet de construction d'un écocentre à Aylmer.
--Impact financier de la pandémie
En avril, il a été déterminé que la pandémie coûterait à la Ville environ 12,9 M$ en 2020 et 3,4 M$ en 2021. Après examen en septembre, les chiffres ont été revus à la hausse, passant à 17 M$ pour 2020 et à 9,6 M$ pour 2021 – notamment parce que la pandémie a duré plus longtemps que prévu.
Toutefois, le gouvernement provincial a accepté de verser jusqu'à 29,3 M$ à la Ville de Gatineau pour éponger les pertes liées à la pandémie. Le maire a déclaré que la Ville a l'intention d'utiliser ces fonds pour faire des réserves pour 2021 et, ainsi, pouvoir faire adopter un budget équilibré sans impact COVID l’année prochaine.
--Hausse de taxes
Le conseil a proposé d'augmenter les taxes municipales de 2,1 % en 2021, dont 0,5 % sera consacré au financement de futurs projets d'infrastructure. Notant que la Ville a déjà accumulé un retard considérable dans ses projets d'infrastructure, le conseiller du district de Lucerne, Gilles Chagnon, a déclaré qu’elle n'avait pas le choix d'augmenter les taxes pour éviter de perdre 11,3 M$ en recettes prévues dans les années à venir.
Une perte substantielle de recettes fiscales entraînerait probablement une réduction des services municipaux, ce qui n'est souhaitable pour personne, a déclaré M. Chagnon, précisant que la Ville doit se doter d'un budget équilibré. Associant l'augmentation à une hausse générale du coût de la vie, la conseillère du Plateau, Maude Marquis-Bissonnette, a déclaré que le gel des taxes permettrait aux citoyens de n’économiser qu’environ 5 $ par mois – alors que les répercussions seraient beaucoup plus importantes pour la Ville.
--Écocentres
Afin d'optimiser les services municipaux de gestion des déchets, le conseil a approuvé la construction d'un écocentre dans l'ouest de la ville (Aylmer), ainsi que la mise en œuvre d’un projet pilote d’écocentre mobile dans deux secteurs de la ville qui n'en possèdent pas.
Dans le cadre du projet pilote, deux journées par année seraient prévues pour Aylmer et pour les secteurs Buckingham/Masson-Angers (considérés ensemble pour ce projet), où les résidents pourraient aller porter dans ces écocentres mobiles les matières acceptées. Le coût du projet devrait être d’environ 152 000 $. Un examen du projet devrait être présenté lors des discussions budgétaires de l'année prochaine. Le coût de la construction et du financement de l'écocentre d'Aylmer est estimé à 7,19 M$, le plan ayant été initialement approuvé lors des discussions budgétaires de l'an dernier.
La Ville a identifié les quatre endroits possibles suivants pour l'écocentre : le 1313, chemin Pink, le parc Marigot, le parc Atholl-Doune et un terrain sans nom sur le chemin Vanier. La prochaine étape consiste à évaluer la viabilité de l'emplacement du chemin Pink. Déjà en cours, elle devrait être terminée d'ici la fin de l'année.
Après l'avoir défendu depuis le début de son mandat, M. Chagnon a déclaré que l'écocentre devrait permettre de fournir un service plus adéquat aux Aylmerois tout en améliorant les pratiques de gestion des déchets. « Les gens veulent des services à proximité », a déclaré M. Chagnon au Bulletin. Il a également appuyé le projet pilote d'écocentres mobiles, proposant même de les offrir à Aylmer deux jours au lieu d'un seul en raison de leur popularité.
La conseillère du Plateau et présidente de la CDTHE, Maude Marquis-Bissonnette, a fait l'éloge du plan en soulignant qu’il y a une demande évidente pour le service, et a également fait la promotion du 1313, chemin Pink comme étant le site idéal pour l'écocentre d'Aylmer, en raison de sa facilité d'accès et parce qu’il s’agit d’une zone industrielle. Elle s'est aussi fortement opposée à l'idée de considérer le parc Marigot comme un endroit potentiel car on y retrouve des corridors verts et d'importants milieux humides. Elle a encouragé l'idée de mettre en place des écocentres mobiles, compte tenu de la demande croissante pour ceux-ci.
Le budget proposait également de modifier le nombre d’heures d'ouverture de l'écocentre de Hull, qui passerait de 18 heures par semaine en hiver à 31 heures par semaine toute l'année; et d'augmenter le nombre d'heures de l'écocentre de l'Aéroparc de Gatineau à 56 heures par semaine en été comparativement à 52, tout en réduisant ses heures de 56 à 44 par semaine pendant l’hiver.
Ces ajustements devraient coûter environ 180 000 $ pour l'embauche de nouveaux gestionnaires et contremaîtres.
--Demandes notables des conseillers municipaux
Selon M. Chagnon, le budget prévoit des investissements dans l'amélioration des routes et la réduction des limites de vitesse dans des zones ciblées. Entre autres, M. Chagnon a demandé à la Ville de financer des passages piétonniers éclairés le long du boulevard Wilfrid-Lavigne, davantage de radars pédagogiques, et une piste cyclable longeant la rue Samuel-Edey pour faciliter l'accès à la nouvelle école – 040 – en construction dans le quartier. M. Chagnon s’attend à ce que la piste cyclable se concrétise en 2021 ou 2022, dans le cadre du Plan directeur vélo.
Mme Marquis-Bissonnette a demandé de rénover une partie de la rue de Bruxelles pour en faire une rue complète, et de revitaliser et d'urbaniser le chemin Vanier entre le boulevard des Allumetières et le chemin Pink. Ce projet, qui nécessite des études environnementales préalables, impliquerait l'ajout de trottoirs et de raccordements aux infrastructures cyclables.
Audrey Bureau, conseillère du district d'Aylmer, a notamment demandé la mise en place d'un parc linéaire longeant l'ancienne voie ferrée de la ville, et le financement du Plan directeur du Parc des Cèdres.
Mike Duggan, conseiller du district de Deschênes, a demandé à la Ville de construire des trottoirs dans différentes parties du district et de repaver le boulevard Lucerne, du chemin Vanier à la rue Frank-Robinson, en 2021.
--Amélioration des rues et des fossés
Le conseil a voté en faveur d'un investissement de 24 M$, puisés à même les fonds accumulés grâce à la taxe dédiée aux infrastructures, pour réparer les fossés et repaver les routes, et pour solliciter les gouvernements fédéral et provincial afin d'obtenir un soutien accru à cet égard.
--Collectes de déchets encombrants
La Ville a proposé un investissement de 779 000 $ pour maintenir le nombre de collectes de déchets- encombrants à huit par année, au lieu de le réduire à quatre. Elle a également proposé de modifier la définition des déchets-encombrants acceptés dans les écocentres afin de les identifier comme des ordures ménagères.
Mme Marquis-Bissonnette s'est déclarée favorable à ces recommandations en raison du niveau élevé d'utilisation du service, et attend avec impatience de voir comment le système peut être mis en œuvre dans les écocentres locaux pour éventuellement ramener le nombre de collectes à quatre par année.
Mme Bureau a proposé que la Ville mette en place une unité de patrouille – suggérant Dérichebourg – pour informer les résidents quand et pourquoi certains articles sont ramassés lors d’une collecte spéciale afin de donner aux résidents une meilleure compréhension du fonctionnement du système.
--Marché public du Plateau
Le nouveau budget proposait d’allouer au Marché public du Plateau des budgets annuels de 25 000 $ pour 2021 et 2022.
Appuyé par Marquis-Bissonnette, une proposition visant à financer ses trois premières années, le directeur du Service de l'urbanisme et du développement durable (SUDD), Mathieu Bélanger, a déclaré que le Marché public du Plateau avait certainement été à la hauteur des attentes et nécessitait plus de financement. Bélanger a expliqué que le Marché bénéficie considérablement de la présence de jeunes familles d’un quartier en pleine croissance avec de nombreux grands projets en cours, dont AGORA.
Pour les marchés du Vieux-Aylmer et du Vieux-Hull, la Ville dispose d’un plan de financement quinquennal de 25 000 $ par année de 2018 à 2022 pour les faire fonctionner de 18 à 20 fois par été.
--Bureau de consultation publique
Cédric Tessier, conseiller du district de Hull-Wright et président du comité exécutif, a recommandé d'allouer un investissement annuel de 800 000 $ à la mise sur pied d’un bureau de consultation publique indépendant.
Avec un ajustement du budget de 125 000 $ en 2020 et une augmentation du budget de 125 000 $ en 2021, on espère lancer le projet à l'hiver 2022. Il a également proposé de modifier la charte de la ville pour permettre à celle-ci de créer une entité indépendante en utilisant un projet de loi omnibus.
Toutefois, le conseil a décidé d'étudier davantage le projet avant d'y allouer des fonds. N'étant pas un grand partisan du concept, M. Duggan a déclaré qu'il s'inquiétait de la manière dont le bureau de consultation publique serait utilisé. Bien qu'il ne soit pas contre l'idée, il estime que son véritable rôle et sa définition devront être peaufinés.
--L’itinérance à Gatineau
Le conseil municipal a investi environ 689 000 $ - 231 000 $ pour 2021, 251 500 $ pour 2022 et 206 500 $ pour 2023 - en vue de la mise en œuvre d’un plan d'action triennal (2021-2023) et d’un cadre juridique pour lutter contre l’itinérance dans la ville.
Le conseil municipal a adopté le plan d'action et le cadre juridique lors de sa réunion d'octobre.
--100 000 $ pour promouvoir la ville de Gatineau
La Ville a accepté d'allouer 100 000 $ au Fonds de rayonnement, qui vise à subventionner des activités et des événements qui contribuent à mettre en valeur Gatineau.
Créé en 2019, le fonds disposait d'un budget de 100 000 $ pour 2020. De ce montant, environ 41 000 $ ont été utilisés, contribuant ainsi à hauteur de 30 000 $ à la Scène nationale du son, propulsée par Transistor Media d'Aylmer. Il a également été proposé d'investir un autre budget de 100 000 $ pour le Fonds de rayonnement en 2021 et de soumettre un bilan annuel du rendement du programme.
--Dépôt du budget final le 8 décembre
Proposant un budget de 671 M$ – par rapport à 651 M$ l'année dernière – 9,5 % des fonds municipaux seront affectés au service de la dette de la ville (0,4 % de moins que l'année dernière), et comprend également le financement du projet de la bibliothèque Lucy-Faris. Comparativement à d'autres villes de la province, Gatineau a été très responsable dans sa gestion des finances municipales, surtout pendant la pandémie, a déclaré M. Duggan.
Heureuse de la façon dont les discussions ont été résolues, Mme Marquis-Bissonnette s'est dite satisfaite du budget puisqu'il a permis d'équilibrer adéquatement les dépenses rationnelles et les mesures visant à accélérer la croissance économique.
Le président du conseil, Daniel Champagne, a déclaré que Gatineau est l'une des seules villes du Québec à tenir ses discussions budgétaires en public.
La version finale du budget devrait être officiellement approuvée par le conseil municipal lors de sa réunion du 8 décembre.