Discrètement, la Ville apporte des changements à un document en ligne
On peut facilement modifier certaines informations dans un site Web sans laisser de traces visibles aux yeux du public. En novembre 2016, on a pu s’en rendre compte alors que la Ville de Gatineau a apporté des changements à un document en ligne concernant l’entretien des patinoires municipales extérieures.
« Nous avons réorganisé l’information sur notre site Web le 29 novembre dernier », a dit une porte-parole de la Ville au Bulletin pour expliquer les modifications de contenu sur le site Web de Gatineau. A-t-on modifié des informations? La Ville insiste en disant que l’information a été « réorganisée »; toutefois, certains détails ne correspondent pas à ceux de la version précédente.
Avant le 29 novembre, le site Web de Gatineau déclarait que les patinoires extérieures étaient arrosées deux fois par semaine. Le site Web indique maintenant qu’elles sont arrosées trois fois par semaine. Lors du processus d’appel d’offres à la fin de l’hiver 2014-2015, la Ville avait répondu à l’un des soumissionnaires que les patinoires devaient être arrosées trois fois par semaine. C’est bien trois par semaine que les patinoires doivent être arrosées tel que le confirment le devis sur l’entretien des patinoires municipales extérieures, qu’a obtenu le Bulletin.
La porte-parole de la Ville a reconnu le changement, ajoutant qu’il « s’agissait d’une simple erreur et nous l’avons corrigée. »
Un arrosage de plus par semaine représente une augmentation de coûts de main-d'œuvre pour les soumissionnaires – une somme importante dans le cas où une seule compagnie est responsable de l’entretien de toutes les patinoires municipales extérieures. À lui seul, Aylmer compte une douzaine de patinoires extérieures.
Le contrat municipal pour l’entretien des patinoires extérieures est essentiellement partagé selon les secteurs (Aylmer, Hull, Gatineau et Buckingham/Masson-Angers). Mais lors de l’appel d’offres lancé en 2014, une compagnie l’a remporté sur toutes les autres et a décroché le contrat pour l’entretien des patinoires extérieures dans tous les secteurs.
Les changements apportés au document en ligne sur l’entretien patinoires municipales extérieures ne concernaient pas seulement le nombre d’arrosages par semaine. Les exigences quant au déneigement des patinoires ont aussi été modifiées.
Le site Web de la Ville indiquait auparavant qu’il y avait un délai maximum de 24 heures pour le déneigement des patinoires extérieures à la suite d’une accumulation de neige de 2 cm ou plus. Selon les détails envoyés à l’un des soumissionnaires (dont il est question plus haut), le déneigement devait être complété 8 heures après une accumulation de 2 cm. Lorsque cette incohérence a été soulignée à la Ville, un employé a modifié les informations sur son site Web afin d’indiquer que le délai permis pour le déneigement était de 9 (et non 8) heures. Un tel changement peut avoir des répercussions importantes en termes de coûts de main-d’œuvre pour une compagnie responsable de l’entretien des patinoires municipales extérieures de Gatineau. De telles incohérences – et modifications – peuvent engendrer des problèmes légaux pour la Ville.
Le site Web de la Ville de Gatineau n’indique pas que des modifications ont été apportées au document concernant l’entretien des patinoires municipales extérieures.
(Trad.: CB)