--Deux parcs locaux rebaptisés en l'honneur de Donald Dupel et Léo David, bâtisseurs d’Aylmer
Afin d’honorer à titre posthume deux bâtisseurs de la communauté d'Aylmer, Donald Dupel (1935-2013) et Léo David (1929-2018), le comité exécutif de la Ville de Gatineau a donné son aval, le 21 octobre, pour que soient renommés le parc Carcajou et le parc de la Spartan en hommage aux contributions des deux hommes.
Conseiller municipal à la Ville d’Aylmer de 1995 à 2001, M. Dupel a aussi œuvré comme policier éducateur dans les écoles d’Aylmer pendant plus de 30 ans, et servi dans l’armée canadienne au sein du Royal 22e régiment. L’une de ses grandes réalisations a été la mise en œuvre du programme Parents Secours à Aylmer. Il a remporté le prix du Citoyen de l'année d’Aylmer et s’est vu décerner la Médaille d’or du jubilé de la reine Élisabeth II en 2012. Il contribuait également aux Chevaliers de Colomb, au Club Optimiste, au Club Kiwanis et au Club des Lions.
Le fils de Donald Dupel, Robert, a déclaré que sa famille était ravie de voir le travail de son père reconnu, notamment pour avoir marqué la vie d’innombrables étudiants pendant qu’il était policier. Soulignant le rôle important de son père auprès des jeunes et des personnes âgées de la communauté, Robert estime qu’il était tout à fait approprié de renommer un parc en son honneur.
---Léo David
Au service de la communauté pendant plus de 60 ans, David a été un membre fondateur du Club Optimiste d’Aylmer et d'Interclubs Aylmer, ainsi que le lauréat du prix du Citoyen de l'année en 1994. David a également été membre de nombreux organismes communautaires, dont les Chevaliers de Colomb pendant plus de 50 ans, L'Amicale Brébeuf, et le Club Civitan. Il a également contribué à de nombreux événements locaux, tels que le Festival western d'Aylmer, les March o thons, les Concours oratoires et Fleurs de Macadam.
Saluant l'héritage de son père, son fils, Alain David, a déclaré que cet honneur signifiait beaucoup pour toute la famille. Tentant de convaincre la Ville de commémorer son père depuis le décès de celui-ci – en rebaptisant une rue ou une installation municipale en son honneur – Alain a été ravi d’apprendre qu’un parc allait dorénavant porter le nom de son père. « J’ai trouvé l’idée extraordinaire », a déclaré Alain. « Ce sera un plaisir pour la famille de se réunir quand le parc sera construit... C'est au-delà de mes attentes ». Alain estime qu'il est important pour la ville de reconnaître les bâtisseurs et les piliers des communautés afin que les générations futures ne les oublient pas.
Gilles Chagnon, conseiller municipal du district de Lucerne, estime que la Ville devrait organiser une cérémonie de dévoilement officiel du nouveau nom du Parc Carcajou, au printemps – en indiquant qu'il verra lui-même à organiser l’événement si personne d'autre ne le fait. Ayant connu personnellement les deux hommes, M. Chagnon a fait l'éloge de leur dévouement exceptionnel envers la communauté.
Appuyée par M. Chagnon, la conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau, a déclaré qu'elle avait pour mission de mettre en valeur l'histoire d'Aylmer, ainsi et les gens qui en ont été les bâtisseurs, en saisissant toutes les occasions de renommer les parcs, les rues et les bâtiments locaux en leur honneur. « J'invite tous les résidents qui veulent comprendre ou obtenir des informations sur la façon de commémorer un être cher à me contacter », a déclaré Mme Bureau. « Je suis tout à fait disposée à aider les citoyens dans ce processus ».
Notant qu'il devrait être construit d'ici le printemps prochain, Mme Bureau s'attend à ce que la Ville organise une célébration officielle sur place pour souligner l'ouverture du parc ainsi que la mémoire de David.