Prix de journalisme de la Plume Étudiante de l’Outaouais
Deux élèves du CSSPO remportent les grands honneurs
Le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) est fier de souligner l’implication des élèves de ses écoles secondaires et de son Centre d’éducation des adultes qui ont participé à la 19e édition de La Plume Étudiante de l’Outaouais cette année. La plume d’or et la plume de bronze, remises dans le cadre des prix de journalisme 2021, ont été remportées par deux élèves du CSSPO.
Les membres du jury de rédaction ont décerné les grands honneurs à Rosalie Fillion, élève de 2e secondaire à l’école secondaire Grande-Rivière. La jeune fille s’est mérité la plume d’or pour son texte « Du français à FR », qui invite à la réflexion sur le style d’écriture utilisé dans les médias sociaux et les textos. Elle s’interroge notamment sur l’impact de l’utilisation des abréviations et des anglicismes sur le français.
La plume de bronze a été remise à Rock Pilon, élève au Centre d’éducation des adultes Saint Raymond, pour son texte « La pandémie, les changements climatiques et Cie », qui aborde la pollution atmosphérique, ses conséquences et les actions nécessaires pour aider la planète. Il présente, entre autres, la Mission 100 tonnes, qui a pour objectif de mobiliser les citoyens du monde entier afin de retirer 100 tonnes de déchets des cours d’eau de la planète.
Des prix ont également été remis à Hazel Moyo (école secondaire Mont-Bleu), Marie Ève Brabant (école secondaire des Lacs) et Charlie Huguet-Latour (école secondaire de l’Île) pour la qualité de leur texte. Ils se sont démarqués parmi les 200 reportages proposés par des élèves de 14 écoles secondaires et de deux centres d’éducation des adultes.
« La Plume Étudiante de l’Outaouais est une expérience enrichissante de journalisme qui permet à nos élèves d’informer les lecteurs et de présenter divers sujets et points de vue qui leur tiennent à cœur. C’est une occasion unique qui met en valeur le talent et le potentiel de nos élèves », a déclaré Mme Nadine Peterson, directrice générale du CSSPO. « Félicitations à tous ceux et celles qui ont l’audace de prendre la plume pour s’exprimer! C’est en lisant des textes comme ceux de Rosalie et Rock que nous en apprenons toujours plus sur des enjeux aussi importants que la qualité du français et l’environnement ».
La Plume Étudiante de l’Outaouais est publiée dans Le Droit et est produite, depuis 2002, par l’organisme sans but lucratif La Plume de l’Outaouais.