Deux citoyens cèdent 196 hectares de terres à CNC
Grâce à la générosité d’un résident de la région, Pierre Boucher, et d’un donateur anonyme, qui ont chacun donné une partie de leur propriété, CNC a récemment annoncé l’ajout de 196 hectares protégés en Outaouais, soit 155 hectares dans la municipalité de Cantley et 41 hectares dans celle de Val-des-Monts, toutes deux situées au nord de Gatineau. Œuvrant à la protection des milieux naturels les plus précieux au pays, CNC ajoute ces sites composés de forêts, de ruisseaux et de milieux humides aux 4 000 hectares déjà protégés dans la région.
La vallée de l’Outaouais regorge de forêts exceptionnelles et de milieux humides riches en biodiversité. Le territoire maintenant préservé constitue un habitat propice pour les grenouilles, notamment la grenouille des bois et la rainette crucifère. Si ces grenouilles sont dites communes, elles ont une grande importance pour l’écosystème, agissant comme indicateur de la santé environnementale.
Soulignant que les grenouilles, comme tous les autres amphibiens, sont en diminution partout sur la planète, Caroline Gagné – biologiste et directrice de programmes pour l’ouest du Québec à CNC – a expliqué que les grenouilles ont une grande importance pour l'écosystème et comme indicateur de la santé environnementale. « Les grenouilles jouent plusieurs rôles écologiques importants », a dit la biologiste. « Ainsi, elles sont à la fois prédatrices, mangeant des insectes nuisibles, et proies pour d’autres animaux. De plus, comme il s’agit d’amphibiens, elles peuvent respirer et boire par la peau. Celle-ci, par conséquent, emmagasine les éléments de pollution humaine, que l’on peut alors mesurer ».
Selon Mme Gagné, la solution passe notamment par la protection des milieux humides, un enjeu central pour CNC.
De nombreux oiseaux fréquentent également ces aires nouvellement protégées. On y trouve, par exemple, la paruline du Canada et le moucherolle à côtés olive – deux espèces menacées selon la Loi sur les espèces en péril du Canada.
Soulignant qu’elle abrite un milieu de vie extraordinairement riche en biodiversité, M. Boucher a déclaré que la terre signifie beaucoup pour lui et sa famille et qu'elle a contribué à instiller en lui une profonde appréciation de l'environnement. C’est pourquoi ils ont décidé de la donner à CNC, afin d’en garantir la protection.
« J’y ai passé beaucoup de temps avec mes deux fils », a dit M. Boucher. « Ça nous a permis d’apprendre à observer la nature. Il s’agit de s’installer silencieusement et d’observer. Peu de temps après, la nature s’anime et on peut observer et entendre toute la richesse qui s’y trouve : les grenouilles qui nous donnent un concert au coucher de soleil, les castors qui travaillent, la multitude d’oiseaux qui chantent, sans compter les grands mammifères et les prédateurs de toute sorte, coyotes, pékans et même des loups ».
« Je suis heureux d’avoir cédé ce terrain à CNC, qui en assurera le maintien dans son état naturel pour les prochaines générations! », a-t-il lancé.
Rappelant que la superficie occupée par les milieux naturels au Québec a malheureusement diminué au cours des dernières décennies, notamment dans les régions les plus densément peuplées, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Benoit Charette, a déclaré qu'il est impératif pour le gouvernement provincial de mettre tout en œuvre pour protéger les milieux naturels qui restent et voir à en restaurer d’autres. « Je tiens à souligner aujourd’hui la protection de 155 hectares de forêts, de milieux humides et de ruisseaux dans les municipalités de Val-des-Monts et de Cantley. Ces hectares s’ajoutent aux aires protégées que nous comptons déjà sur une partie du territoire de la belle région de l’Outaouais. Le gouvernement du Québec est fier de contribuer aux actions de Conservation de la nature Canada ».
Conservation de la nature Canada est le chef de file au Québec et au Canada en matière de protection des milieux naturels en terres privées, ainsi que des animaux et des plantes qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares d’un océan à l’autre, dont plus de 48 000 hectares au Québec.
CNC a remercié en particulier M. Pierre Boucher et le donateur anonyme, qui sont les anciens propriétaires des sites, pour leur générosité. La conservation de ces propriétés a aussi bénéficié du soutien financier du gouvernement du Québec, par l’entremise du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN). Il s’agit d’une subvention de plus de 53 M$ échelonnée sur quatre ans accordée à CNC par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.
De plus amples renseignements sur CNC sont disponibles sur son site Web – https://www.natureconservancy.ca/fr/.