Deux c’est mieux!
Deux écoles secondaires pour Aylmer
C’est maintenant officiel, Aylmer va avoir deux nouvelles écoles secondaires dans les années à venir. L’annonce de l’aide financière gouvernementale anticipée a été faite le 18 août dernier par, entre autres, le député de Pontiac André Fortin.
« C’était la plus grosse annonce (financière) de l’histoire du Ministère de l’Éducation », a indiqué M. Fortin. Le 18 août dernier, le ministre Sébastien Proulx a annoncé un investissement de plus de 553 millions $ pour les écoles du Québec, dont près de 65 millions $ pour Aylmer, soit 11% du gâteau!
« Le ministre me disait ce matin qu’il ne se souvenait pas qu’on avait annoncé le financement de deux écoles secondaires en même temps pour un comté », a ajouté M. Fortin.
De cette annonce, la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSPO) recevra plus de 80 millions $ pour la construction d'une école primaire à Hull et de deux écoles secondaires dans la circonscription provinciale de Pontiac. La CSPO obtiendra plus de 32 million $ par école secondaire de 810 places.
« L’École secondaire Grande-Rivière est à pleine capacité et les deux écoles devraient répondre à nos besoins. Moi ça fait deux ans que je suis député et nous avons ouvert et nous avons agrandi plusieurs écoles primaires à Aylmer et aussi à Luskville. Nous sommes contents que ça soit deux écoles secondaires et non une. Si on regarde les prévisions du nombre d’enfants qui entreront au secondaire à Aylmer lors des prochaines années, même si on construisait une école elle serait rapidement à pleine capacité », a noté M. Fortin. « Deux écoles secondaires vont nous permettre d’être tranquilles pour un certain nombre d’années. »
La CSPO veut construire une école secondaire près du coeur d’Aylmer et une dans le Plateau. L’année dernière, la CSPO a modifié une résolution demandant au ministère de l’éducation deux écoles secondaires. L’ouverture de la première école est prévue en septembre 2019 alors que l’autre est prévue en septembre 2021.
En ce qui concerne l’emplacement des écoles, la CSPO est actuellement en négociations avec la Ville de Gatineau afin de trouver des terrains pour les deux écoles secondaires dans l’ouest de la ville. « J’espère que la ville va offrir son entière collaboration à la CSPO », a ajouté M. Fortin.
La dernière fois que la CSPO a négocié avec Gatineau pour une école la situation s’est envenimée. Plusieurs résidents du quartier Jardins-Lavigne étaient mécontents que la CSPO et la Ville de Gatineau aient sélectionné le parc Clétrem pour construire l’École primaire 035.
« On me dit que les discussions avancent bien. Notre priorité est qu’ils avancent rapidement. Nous allons suivre cela de près », a ajouté M. Fortin.
Comme le rapportait le Bulletin, le terrain situé juste à l’ouest du centre aquatique Paul-Pelletier et à l’est du cimetière Saint-Paul est envisagé pour l’implantation de la prochaine école secondaire francophone à Aylmer.
N’ayant pas de programme sports-études à Aylmer, la CSPO pourrait potentiellement mettre sur pied un tel programme si jamais la future école secondaire s’installe à côté de la piscine.
« Il faut voir avec la CSPO, mais c’est peut-être dans les cartes », a noté M. Fortin. De plus, la Ville de Gatineau envisage aménager des terrains de tennis en 2017 près du centre aquatique.