Les propriétaires du Dépanneur John en entrevue
---Deschênes : les plans de la pizzeria retardés, mais pas diminués
Bien que l'ouverture d'une pizzeria à Deschênes ait été retardée d'au moins quelques mois, les copropriétaires du Dépanneur John, Élie Saab et Raouf Fawzi, sont déterminés à concrétiser leur vision le plus rapidement possible. Avec un plan d'affaires préparé depuis plus d'un an, Saab a expliqué que le projet prévoit l'ouverture d'un comptoir de service de pizzas à l'intérieur du dépanneur familial situé au 54, chemin Vanier.
Offrant un service très attendu dans le quartier, le magasin proposera une large sélection de tartes fraîchement cuites de style nord-américain - fabriquées dans sa propre cuisine à l'arrière du magasin - et prévoit également servir une variété de plats grecs. Prévoyant inclure un service de livraison dans toute la ville d’Aylmer ainsi qu'un service de commandes pour emporter, le magasin ne sera pas conçu pour offrir un service de repas sur place, a déclaré M. Saab.
En désignant Fawzi comme le maître d'œuvre du projet, Saab - qui se targue de nombreuses années d'expérience dans la gestion de pizzerias - s'est joint à l'opération en tant que partenaire commercial désireux d'aider à fournir un service qui fait défaut dans le quartier - un restaurant à proximité.
Prêts à passer par le processus réglementaire des permis et des ajustements, Saab et Fawzi ont contacté la Ville de Gatineau en septembre 2019 pour discuter des exigences relatives à l'ouverture de la pizzeria. Ils ont notamment obtenu un permis de construction et les plans d'étage d'un architecte agréé. Saab a déclaré qu'il avait reçu les plans architecturaux de la propriété en mai 2020.
Les restaurants sont tenus d'avoir un espace de stationnement conforme par 10 mètres carrés, au lieu d'un par 30 mètres carrés pour les dépanneurs. Après de nombreux échanges avec la Ville, les propriétaires ont appris qu'il faudrait une dérogation mineure pour désigner quatre places de stationnement pour la pizzeria, six pour le dépanneur et deux pour les logements à l'étage du bâtiment. Le Service de l’urbanisme et du développement durable (SUDD) a expliqué que le nombre minimum d’espaces de stationnement d'une propriété doit servir un usage et est calculé en fonction de leur utilité et de la surface occupée - selon le règlement municipal de zonage. Un autre courriel du SUDD à Saab - envoyé le 2 octobre - indiquait que les dessins architecturaux du projet montraient que la propriété n'était zonée que pour avoir quatre espaces de stationnement conformes. Précisant que le magasin n'a pas été conçu pour offrir un service de restauration et que les embouteillages à Deschênes sont relativement inexistants, Saab estime que cette dérogation mineure est inutile.
Avec de nombreuses places de stationnement le long du chemin Vanier, dans les rues avoisinantes et comme une grande partie de la clientèle du magasin résidera à distance de marche de celui-ci, il a ajouté que la Ville n'a pas tenu compte de la réalité de la vie des gens dans le quartier. Mais l'aspect le plus désagréable du processus jusqu'à présent est que la Ville a attendu si longtemps pour l'informer de l’exigence liée au stationnement – indiquant qu'elle aurait dû être soulevée dès le début, a dit M. Saab. « Ils ont même attendu que nous payions 140 $ pour le permis de construire avant de nous informer de ce problème », a déclaré M. Saab.
Soutenant le projet depuis qu'il a été consulté à ce sujet en juin, le conseiller municipal de Deschênes, Mike Duggan, s'est dit bouleversé par le peu de coopération de la Ville avec Saab et Fawzi pour assurer la réalisation du projet. Qualifiant cette situation de prise de pouvoir bureaucratique de la part de la Ville, M. Duggan a réduit l'importance de la demande de dérogation mineure - ajoutant que tout pouvait être résolu en cinq minutes seulement. « Vous cochez toutes les cases, vous soumettez tout, et ensuite [la Ville] trouve autre chose », a déclaré M. Duggan. « Je suis toujours terrifié par les projets du SUDD qui imposent des lois qui n'ont pas de sens, qui ne connaissent pas notre culture locale, qui ne connaissent pas la géographie locale, et qui nous imposent des règles bureaucratiques qui ne font pas de sens ».
Soulignant un manque notable d'infrastructures commerciales dans la région, M. Duggan a fait remarquer que certaines sections du Vieux Deschênes sont incluses dans les grands plans de développement de la structure urbaine de Gatineau. Avec des bâtiments à haute densité et des services plus proches à l'horizon, il pense que la pizzeria pourrait être un catalyseur pour faire de Deschênes une communauté populaire pour les entrepreneurs et les entreprises d'Aylmer. Notant que le Dépanneur John est déjà bien-aimé dans la communauté et qu'il a beaucoup d'histoire à son actif, M. Duggan est convaincu que la pizzeria qui s'y trouve sera un succès instantané auprès des habitants et, espérons-le, un succès à long terme.
Maintenant, dans le meilleur des cas, la Pizzeria Deschênes, la Pizza Deschênes ou quel que soit son nom, pourrait ouvrir en hiver 2021 - notant que « l'ouverture en hiver n'est pas idéale, mais c'est mieux que pas du tout », a déclaré M. Saab. Malgré la frustration que cette épreuve a engendrée - en notant que l'ouverture du magasin était initialement prévue pour maintenant - Saab se sent comblé en sachant qu'il a fait tout ce qu'il a pu pour que la situation tourne en sa faveur.