Des visites guidées dans le Vieux-Aylmer pour commémorer l’anniversaire du Grand feu d'Aylmer
Greg Newing
Des visiteurs et des résidents d’Aylmer ont participé à deux visites guidées dans le Vieux-Aylmer pour commémorer le Grand feu d’Aylmer, survenu il y a un peu plus de 100 ans, le 10 août 1921. Le sinistre, qui a détruit une grande partie du Vieux-Aylmer d’aujourd’hui et laissé 700 personnes sans abri, est considéré comme l’un des événements historiques majeurs qui se sont produits dans la ville.
Des visites guidées ont eu lieu les mercredis 6 et 13 juillet et une visite plus longue est prévue à l’occasion de l’anniversaire du Grand feu, le 10 août. Les visites guidées sont animées par Lynne Rodier, résidente d'Aylmer et candidate au doctorat en muséologie sociale à l'UQO, qui a mené des recherches approfondies sur l'histoire d'Aylmer et de la région de l'Outaouais en général. La visite du 10 août débutera à 18 h 30 au Centre culturel du Vieux-Aylmer (120, rue Principale) et se terminera à 20 h au parc Commémoratif, situé à l'angle des rues Principale et Park.
À l'instar des visites précédentes du mois de juillet, la prochaine visite guidée sera axée sur les sites historiques importants du Vieux-Aylmer et mettra en évidence les nombreuses transformations qu’a subi le paysage urbain de ce quartier historique au cours des 100 dernières années. Les personnes intéressées à participer à la visite guidée sont également invitées à profiter de l'exposition temporaire spéciale sur le Grand feu d'Aylmer au Musée Symmes, situé au 1, rue Front. L’entrée est gratuite.
Pour de plus amples renseignements sur la visite guidée, consulter le calendrier des activités de la Ville de Gatineau, sous la rubrique « Visites guidées », à l’adresse suivante : calendrier.gatineau.cloud.
Légende : Image à vol d'oiseau d'Aylmer après le grand feu de 1921. Crédit photo : Gracieuseté de
Trad. : MET