Pandémie de COVID-19
Des sorties culturelles… à l’école!
Alors que les élèves du primaire étaient de retour en classe et à quelques jours du retour en classe des élèves du secondaire, le ministre de l’Éducation du Québec, Jean François Roberge, a annoncé de nouvelles mesures visant à renforcer la motivation des élèves lors d’un point de presse le 15 janvier.
Ainsi, compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique et des consignes sanitaires auxquelles doivent se conformer les écoles et les organismes culturels, le ministre de l’Éducation a annoncé que la somme de 30,5 millions de dollars accordée aux centres de services scolaires et aux commissions scolaires pour l’année scolaire 2020 2021 dans le cadre de la mesure Sorties scolaires en milieu culturel à l'école, pourra servir, de manière exceptionnelle, à la tenue d’activités culturelles à l’école.
Concrètement, cette souplesse supplémentaire accordée au réseau scolaire permettra notamment aux écoles d'organiser, en collaboration avec les organismes culturels, des spectacles, des activités ou des représentations en présentiel dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, ou encore, de manière virtuelle. Cet investissement permettra donc de préserver une importante facette de la mission de l'école québécoise, soit la transmission de la culture, tout en contribuant à maintenir la motivation des élèves.
L'assouplissement pour la présentation de spectacles et la réalisation d'activités culturelles dans les écoles contribuera non seulement à la motivation des enfants et des adolescents en cette période trouble, mais représente aussi une formidable occasion pour les artistes d'exercer leur art et, pour les organismes qui accueillent normalement les jeunes lors des sorties scolaires, de continuer à leur offrir des expériences culturelles de qualité, en classe ou à distance.
« En cette année scolaire exceptionnelle, il est de notre devoir, plus que jamais, de tout faire pour garder nos élèves motivés et de leur fournir le soutien nécessaire pour favoriser leur réussite scolaire. Il est tout aussi important de nous assurer que la pandémie ne constitue pas un frein à la mission importante de l'école québécoise concernant l’éveil à la culture. En permettant que le théâtre et le musée s'invitent à l'école, à défaut que nos élèves puissent s'y rendre directement, nous répondons à ces deux impératifs », a déclaré le ministre Roberge.
[Initiative de journalisme local]