Des résultats positifs liés aux actions d’immigration et d’intégration en Outaouais
Sophie Demers
Depuis 2019, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a investi en Outaouais un peu plus de 5,5 M$ auprès de différents acteurs du milieu, incluant des organismes communautaires, des MRC et des municipalités dans le cadre des programmes Mobilisation-Diversité, Appui aux collectivités, Réussir l’intégration, Accompagnement et soutien à l’intégration et Soutien à la mission.
Ces actions ont contribué à faciliter l’intégration en français des personnes immigrantes et à favoriser leur établissement durable dans la région de l’Outaouais. La stratégie d’intervention territoriale du Ministère permet de positionner l’immigration comme l’une des solutions à privilégier pour combler les pénuries de main-d’œuvre dans les régions du Québec, assurer une relève entrepreneuriale et permettre la création d’entreprises.
Ce sont une centaine d’actions locales positives et dynamiques qui ont pu être réalisées dans la région de l’Outaouais en partenariat avec le Service intégration travail Outaouais, le Carrefour jeunesse-emploi de Papineau, le Carrefour jeunesse-emploi de la Vallée-de-la-Gatineau, le Carrefour jeunesse-emploi de l’Outaouais, le Centre intégré d’employabilité locale des Collines, Accueil Parrainage Outaouais (APO), Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais, ainsi que les partenaires municipaux suivant : la Ville de Gatineau et la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
« Les fonds du MIFI nous aident à accomplir notre mission, qui est d’accueillir et d’accompagner les nouveaux arrivants en Outaouais, et de favoriser leur insertion socio économique », explique Martine Mukarubayiza, porte-parole d’APO. « Le logement constitue un obstacle important pour les personnes immigrantes, car il y a une pénurie dans la région, surtout pour les familles nombreuses et les personnes seules ».
En outre, le Ministère a investi plus de 525 000 $ pour la prochaine année afin de soutenir la MRC de Pontiac, la MRC de Papineau, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, la MRC des Collines de l’Outaouais et la Ville de Gatineau pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action en matière d’immigration.
Depuis le déploiement régional, ce sont 36 employeurs de la région de l’Outaouais qui ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé offert par les conseillers en immigration régionale et en recrutement international du Ministère. Deux outils complémentaires d’aide au recrutement sont à leur disposition pour répondre à leurs besoins de main d’œuvre : le Portail employeurs, un service gratuit offert directement aux entreprises, ainsi que les Journées Québec, dont les activités de recrutement à l’étranger ont repris en mode virtuel depuis octobre 2020.
Rappelons qu’en vue des élections fédérales du 20 septembre, le premier ministre du Québec, François Legault, avait demandé aux différents chefs des partis fédéraux de prendre l'engagement de transférer au gouvernement du Québec la gestion de l’immigration issue du regroupement familial, dans un souci de préserver la langue française. « La situation ici est très différente de celle ailleurs au pays, où l’anglais n’est pas en danger », a dit M. Legault. « Le Québec ne peut pas fonctionner dans un régime de multiculturalisme comme le reste du Canada. Nous serons toujours vulnérables parce que nous sommes un très petit groupe qui parle français dans une mer d’anglophones. On doit absolument intégrer à la majorité francophone les immigrants qui viennent s’installer au Québec ».
Sarah Onyango, résidente de Gatineau (secteur Hull), a dit au Bulletin : « Des organismes comme Accueil Parrainage Outaouais et Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais font un travail important ». Cependant, elle estime que le Ministère et le gouvernement du Québec doivent reconnaître les expériences vécues au quotidien par les immigrants dans la région, et s'attaquer au racisme et à la discrimination dont ils sont victimes en milieu de travail et au sein de la société québécoise ».
Par ailleurs, Mme Mukarubayiza a indiqué qu’APO organise régulièrement des séances d'information pour les nouveaux arrivants afin de les sensibiliser à la discrimination, au racisme et aux préjugés qu’ils sont susceptibles de vivre dans leur société d’accueil. L’organisme offre aussi des services de médiation interculturelle pour faciliter la résolution de conflits vécus par les immigrants.
Trad. : MET