---- Des résidents récompensés pour leur action environnementale pour la sauvegarde de la forêt Deschênes
Après avoir travaillé sans relâche pour mobiliser les gens afin de sauver la forêt Deschênes, en juin dernier, et d’empêcher sa vente par la Ville de Gatineau aux fins d’un développement immobilier futur, un résident local a récemment été reconnu par l’organisme Garde-rivière des Outaouais pour ses contributions environnementales. L’organisme a remis le prix de l’engagement communautaire à Howard Powles, président de l'Association des résidents de Deschênes, lors de son assemblée publique annuelle du 1er décembre. Garde-rivière des Outaouais a expliqué que le prix est décerné à une personne qui agit pour protéger la rivière des Outaouais, avec Garde-rivière des Outaouais ou suivant une initiative personnelle. « Cet exemple de protection de l’environnement initié par la communauté nous a beaucoup inspiré et nous voulions récompenser Howard, ainsi que les autres bénévoles de son équipe, pour ce tour de force! », a écrit Garde-rivière des Outaouais sur sa page Facebook.
Agréablement surpris par cette annonce, Howard Powles s'est dit très enthousiaste vu les efforts qu'il a investis dans la protection des espaces verts locaux au cours des dernières années. « C'est l'aboutissement d'un long travail », a déclaré M. Powles, en précisant que le prix était assorti d'un certificat. « Je suis très heureux de ce prix ».
Ayant été bénévole pour Garde-rivière des Outaouais pendant de nombreuses années, il a ajouté que le prix signifiait beaucoup pour lui. Cependant, il a noté qu'il ne représentait finalement qu'une petite partie du mouvement qui a aidé à protéger la forêt Deschênes. « J'étais heureux d'avoir été choisi », a déclaré M. Powles. « Mais c'était aussi un peu embarrassant d'être distingué alors qu'il y avait tant d'autres personnes qui étaient aussi impliquées et qui y ont mis beaucoup d'efforts ».
Il a notamment souligné que la résidente locale France Gagnon devrait être au moins autant félicitée pour avoir été un catalyseur du succès de l'initiative. « Elle a une capacité incroyable à attirer les gens et à les faire travailler et réfléchir à l'initiative », a déclaré M. Powles. « Elle a été très efficace dans tout cela ». Si la sauvegarde de la forêt Deschênes a été un grand pas dans la bonne direction, la lutte pour la protection de l'environnement est sans fin, a indiqué M. Powles.
Soulignant qu'une grande partie de l'espace vert à l'est de la forêt Deschênes doit encore être protégée, il prévoit former une organisation à but non lucratif, avec Gagnon, appelée l'Alliance du parc Deschênes (PAD). « J'espère que nous attirerons aussi d'autres personnes », a dit M. Powles. « Dans les prochains mois, une fois que ce projet aura démarré, nous travaillerons à la préservation de toute la région, des rapides de Deschênes jusqu’au chemin Fraser. Cela ne s'arrête jamais ».
Une grande partie de l'espace appartient au ministère des Transports du Québec, notant qu'il a été acquis pour construire un pont vers Ottawa – ce qui semble ne pas vouloir se produire, a dit M. Powles. « Le terrain est là et il n'est pas menacé », a indiqué M. Powles. « Donc, ce serait bien de le voir protégé et d'obtenir un statut officiel. C'est ce que nous voulons faire ».
Powles encourage les gens à suivre la nouvelle page Facebook du PAD - https://www.facebook.com/Alliance-Parc-Desch%C3%AAnes-Park-Alliance-114034010514287.