--Des résidents de l’Initial recueillent des fonds pour deux organismes de bienfaisance
Une trentaine de résidents de la maison de retraite L'Initial, sur la rue Principale, ont fait du porte-à-porte dans l'immeuble le 6 décembre dernier, recueillant des milliers de dollars et beaucoup de nourriture pour deux organismes de bienfaisance. L'une des organisatrices de l'initiative, Theresa Shea, a expliqué que les bénévoles ont recueilli collectivement plus de 5 000 $ pour la Saint-Vincent de Paul (SVP) locale et plus de 400 $ pour le Centre alimentaire Aylmer (CAA). « J'étais ravie », a déclaré Mme Shea, qui a qualifié l'événement de « succès ».
Pour soutenir l'initiative, les donateurs ont remis des chèques à l'organisme de leur choix, a dit Mme Shea. Notant que L'Initial possède deux ailes de sept et huit étages respectivement, Mme Shea estime qu'environ 300 personnes ont fait un don à la cause. Shea a déclaré que les résidents de L'Initial ont fait une tradition annuelle de tenir une collecte de fonds à Noël pour la SVP – ajoutant que l'initiative de l'année dernière avait permis de récolter un peu plus de 2 100 $. Habitant à Aylmer depuis plus de 50 ans, Mme Shea a déclaré que l'importance de soutenir des organismes comme la SVP est ancrée en elle depuis sa jeunesse.
La COVID-19 empêchant les gens de se rassembler en public et minimisant les contacts sociaux, Shea a estimé que le meilleur choix cette année était que les bénévoles organisent la collecte de fonds dans les limites de leur résidence. « Les résidents étaient ravis de participer à cette activité car nous avions très peu de raisons de célébrer ou d'activités à faire », a déclaré Mme Shea. « Alors, ils ont soutenu l'opération à 100 % ». Pour Shea, la meilleure partie de la journée a été de pouvoir aider ceux qui en ont le plus besoin.
Le président de la SVP, André Sirois, s'est dit reconnaissant de la contribution des bénévoles et des donateurs, mentionnant que les principales collectes de fonds de l'organisme ont toutes été annulées. « Nous faisons appel à la générosité des gens d'Aylmer pour nous soutenir financièrement cette année et pour l'année qui vient », a dit M. Sirois.
Selon M. Sirois, l'organisme a l'intention d'utiliser les fonds recueillis dans le cadre de cette initiative pour offrir des chèques-cadeaux aux familles dans le besoin pendant les Fêtes. Les années précédentes, l'organisme avait offert des paniers cadeaux aux familles, mais elle n’a pu le faire cette année en raison de la COVID-19. Heureusement, les donateurs ont plus que doublé leur niveau de générosité par rapport à l'année dernière, a indiqué Mme Shea.
Le directeur général du CAA, Gérard Émond, a précisé que l'organisme avait reçu 345,3 kg de dons de nourriture, soit une valeur d'environ 1 700 $. « Pour nous, c'est très important », a indiqué M. Émond, en précisant que le CAA a également reçu des milliers de dollars en dons en argent.
Reconnaissant pour le soutien apporté à un moment crucial de l'année aux familles dans le besoin, M. Émond a fait l'éloge des bénévoles et des donateurs pour leur sens de l'initiative et de la citoyenneté. « Nous apprécions les résidents de L'Initial et ils pensent à nous aussi », a déclaré M. Émond. « C'est une belle histoire ». La direction de L'Initial n'a pas participé à l'initiative, a précisé Mme Shea.
Sirois a noté que, quelques jours plus tôt, de nombreux bénévoles de divers organismes locaux se sont associés pour organiser une collecte de fonds, qui a permis de récolter plus de 1 700 kg de nourriture – d’une valeur approximative de 8 500 $ – et plus de 3 000 $ pour le CAA. « Il se passe beaucoup de choses à Aylmer, grâce à tous ses bénévoles », a déclaré M. Sirois.