De nouveaux plans pour le Vieux-Aylmer
Des résidents d'Aylmer participent à une marche exploratoire d’urbanisme
Greg Newing
Des résidents d'Aylmer ont contribué à la démarche de planification de l'avenir du Vieux-Aylmer lors d'une marche exploratoire organisée par la Ville de Gatineau le samedi 11 juin. Il s’agissait de la première d’une série d’activités participatives dans le cadre de la démarche consultative aux fins du nouveau programme particulier d'urbanisme (PPU). Au cours de la marche, résidents, représentants de la Ville et consultants en urbanisme ont discuté de plusieurs sujets pertinents pour l'avenir du Vieux-Aylmer, comme la préservation des nombreux sites patrimoniaux du quartier et l'intégration de styles architecturaux contemporains au paysage patrimonial. La marche a débuté au parc des Cèdres pour se diriger sur la rue Principale, puis sur certaines rues secondaires du secteur, telles que Parker et Thomas. Le groupe s'est arrêté à divers endroits déterminés par l'équipe du Service d’urbanisme pour réfléchir à leur histoire et à leur valeur historique ainsi qu'aux possibilités reliées à la conservation des bâtiments patrimoniaux et l'intégration de nouveaux projets. Tout au long de la journée, les résidents d'Aylmer ont proposé d'autres sites d'intérêt à inclure dans le processus continu de consultation publique et de planification urbaine.
La marche de samedi a réuni des représentants d'associations de résidents et d'organismes concernés tels que l’Association du patrimoine d’Aylmer (APA), les Amis de Wychwood, les Amis de la marina d’Aylmer, l’Association des résidents du quartier Jubilee et l'Association des professionnels, industriels et commerçants du secteur Aylmer (APICA). De nombreux citoyens de tout âge et de tous horizons – tant des aînés énergiques que des étudiants universitaires – y ont également pris part. Aucun représentant d’entreprise de développement immobilier n'était présent, bien que l'invitation lancée par la Ville aux personnes œuvrant dans ce domaine afin de contribuer aux consultations soit toujours valide.
En plus de discuter des enjeux du quartier et des voies potentielles de développement futur, plusieurs participants ont mentionné l'importance de conserver le patrimoine naturel ainsi que le patrimoine bâti, et ont fait remarquer que le développement durable et le transport accessible doivent être un élément central de tout plan de développement futur. Les discussions ne se sont pas limitées aux bâtiments historiques de la rue Principale, les participants reconnaissant également l'importance et la valeur des nombreuses maisons patrimoniales dispersées dans les rues secondaires du Vieux-Aylmer.
La marche s’est terminée au parc Commémoratif par une dernière réflexion et une discussion sur les prochaines étapes. Bien que l’analyse de la réalité urbaine du Vieux-Aylmer soit loin d'être terminée, la marche exploratoire était la première étape d’un processus à long terme qui, espérons-le, mènera à l’élaboration d’un plan bien étayé, tant du point de vue d’un éventail diversifié de résidents d'Aylmer que de celui de la Ville et de son équipe d’urbanistes (dont plusieurs sont eux-mêmes des résidents d'Aylmer). Jérémie Maillé-Côté, coordonnatrice de projet et urbaniste pour la Ville de Gatineau, a remercié tout le monde pour leur participation au nom de la Ville, expliquant que cette nouvelle initiative vise à lui permettre de mieux saisir la réalité des citoyens afin de dresser un portrait-diagnostic juste et actuel du secteur. « L'une des choses les plus importantes pour la Ville est de tâter le pouls sur le terrain, d’entendre ce que les résidents ont à dire au sujet de ce quartier », atelle dit.
Cette marche était la première d'une série d'activités de consultation publique organisées par la Ville de Gatineau, qui espère que tous les résidents d'Aylmer profiteront de l'occasion pour contribuer à la planification de l'avenir du Vieux-Aylmer. Si vous avez raté la marche exploratoire, la prochaine activité prévue est une table ronde au centre communautaire Ernest-Lattion (30, rue Court) le jeudi 16 juin à 18 h. Il existe également une plateforme de consultation en ligne où tous les résidents peuvent voter sur des énoncés en ajoutant leurs commentaires, ou encore, proposer leur propre énoncé aux fins de discussion. Pour accéder à la plateforme, allez au lien suivant : https://comprendrelevieuxaylmer.cocoriko.org/. Pour vous inscrire à la table ronde du 16 juin, allez sur le site Web de la Ville de Gatineau et cliquez sur Renseignements et services, puis sur Participation citoyenne, ouvrez la page Consultations publiques et cliquez sur « Programme particulier d'urbanisme : réalisons ensemble le portrait du Vieux-Aylmer », où vous trouverez le lien pour vous inscrire sous l'Activité 3.