Des rénovations au 6, rue Front sont mises en veilleuse
Le propriétaire du 6, rue Front devrait recevoir son permis de rénovation municipal afin de rénover l'extérieur de la bâtisse dans les semaines à venir lui per-mettant de reprendre les travaux.
« Les travaux en cours au 6, rue Front ont été arrêtés par la Ville. Les travaux sont assujettis à l’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) dont le cheminement avant la délivrance d’un permis requiert une recommandation du comité consultatif d’urbanisme (CCU) et d’une décision du conseil municipal. Le traitement du dossier est en cours et il devrait être présenté à une prochaine séance du CCU », a noté une porte-parole de la Ville de Gatineau. Deux rencontres du CCU sont prévues ce mois-ci, les 8 et 15 août prochain.
Il est nécessaire pour le propriétaire de passer par toutes ces étapes car l’immeuble est situé dans le secteur d'insertion patrimoniale du Vieux-Aylmer.
Rejoint par le Bulletin, le propriétaire du 6, rue Front a indiqué avoir la majorité des permis nécessaires afin de débuter les travaux.
« J’ai un permis pour l’intérieur mais pas pour l’extérieur. Je suis toujours en attente de mon permis pour les travaux à l’extérieur et j’avais simplement commencé à retirer le vieux revêtement. J’ai même reçu un certificat d’autorisation du Ministère de la Culture et des Communications (MCC) », a indiqué M. Coderre, propriétaire du 6, rue Front.
Il est nécessaire d’obtenir un permis du MCC, car l’immeuble de deux étages de quatre logements et érigé en 1920 est située devant l’auberge Symmes, immeuble patrimonial classé qui bénéficie d’une aire de protection.
Selon le MCC, « la délimitation de l’aire de protection d’un immeuble patrimonial classé peut avoir n’importe quelle forme, mais son périmètre est au plus à 152 mètres de celui-ci. L'aire de protection permet de contrôler certaines interventions effectuées à proximité de l'immeuble classé, comme les constructions. Elle favorise la préservation de la valeur patrimoniale de l'immeuble classé en assurant le maintien d'un environnement compatible avec cette valeur. »
Après la délimitation, il faut l'autorisation du ministre pour « faire une construction, démolir en tout ou en partie un immeuble, diviser, subdiviser, rediviser ou morceler un terrain. »
Le MCC entend par construction, « l’édification ou l’érection d’un immeuble, quelle que soit sa fonction, le déplacement d’un immeuble existant, l’agrandissement d’un immeuble existant, notamment par la surélévation en tout ou en partie d’un tel immeuble, l’ajout d’un balcon ou celui d’une verrière, l’aménagement paysager d’un terrain, ce qui comprend notamment la plantation d’arbres, tous les travaux de fondation et tous les travaux relatifs à l’installation d’une piscine creusée. »