Less le camelot
Des prix prestigieux pour deux jeunes cinéastes d’Aylmer
Laurent Robillard-Cardinal
Deux jeunes cinéastes aylmerois du programme Arts et lettres profil Cinéma et médias de communication du Cégep de l’Outaouais se sont démarqués lors de la 12e édition du festival De l’âme à l’écran (DAE), qui s’est déroulé du 13 au 15 mars à Jonquière.
Grâce à leur film LE$$, Francis Leduc et Sara Ben Saud se sont vu remettre le prix du meilleur documentaire et le prix-surprise du jury. Le premier prix était assorti d’une bourse de 500 $ offerte par l'arrondissement de Jonquière et le deuxième prix permettra aux étudiants d’effectuer un stage de trois jours avec le réalisateur Jean-Pierre Bergeron pour le tournage du film “Hitchhiking in the Dark”.
Le court métrage de quelques minutes est une incursion dans l'univers de Leslie (Less) Jamieson, un camelot d’Aylmer. Malgré son maigre salaire et un boulot peu rénuméré, le livreur barbu se contente d’être heureux et se fiche de ce que les gens pensent de lui. Âgé d’une soixantaine d’années, M. Jamieson habite dans une ancienne salle de quilles à Aylmer où il trie le publisac avant de les livrer à près de 1 400 demeures. Peu bavard, Less trouve plaisir dans la marche et bien sûr dans le bowling.
Intrigués par ce mystérieux personnage, les deux étudiants d’Aylmer l’ont approché afin de lui demander de faire partie de leur projet. « Je l’avais déjà croisé sur ma rue, car il livre le sac dans mon quartier (Wychwood) ainsi que dans celui de Francis » , a expliqué Sara Ben Saud. « Initialement notre sujet c’était la marginalité mais quand nous avons commencé à l’interviewer nous avons remarqué qu’il avait un message intéressant à transmettre. »
Son message c’est de faire quelque chose qu’on aime dans la vie même si le salaire est petit. Le court métrage est disponible sur le site web vimeo.