Des organisations locales lancent une coalition en faveur du projet de tramway de Gatineau
Quatre organisations de la région ont récemment uni leurs forces pour former une coalition vouée au soutien du projet de tramway de plusieurs milliards de dollars de la Société de transport de l'Outaouais (STO). Intitulée S’allier pour le tramway, la coalition est dirigée par MOBI-O, Vivre en Ville, Vision Centre-Ville et le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO).
Lancée lors d'une conférence de presse en ligne le 19 janvier dernier, la porte-parole de la coalition, présidente de MOBI-O et résidente d'Aylmer, Véronique Martin, a déclaré que S’allier pour le tramway veut unir les citoyens, les organismes et les entreprises de Gatineau afin de démontrer l’appui de la société civile et de la population au projet de réseau structurant de transport collectif reliant Gatineau et Ottawa.
Avec sa déclaration expliquant l'importance du projet affichée sur son site web – sallierpourletramway.com – la coalition invite les gens à signer une pétition en appui au projet. Le site Web contient également des informations sur le projet de tramway. À l’heure actuelle, la STO prévoit un projet de plus de 3 milliards de dollars qui relierait Aylmer au centre-ville d'Ottawa. Elle explique que la création de la coalition est principalement motivée par l’ampleur de la croissance démographique que connaît le secteur ouest de Gatineau et ses infrastructures de transport en commun désuètes qui rendent le tramway extrêmement important pour améliorer la qualité de vie.
La STO affirme que d'ici les 15 prochaines années, le nombre d'usagers du transport en commun qui franchiront le pont du Portage en direction d'Ottawa en heure de pointe le matin passera de 3 500 à environ 7 500 passagers à l'heure. Mme Martin a ajouté que le projet de tramway présente des avantages environnementaux considérables tout en permettant à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à des services de transport en commun fiables. Elle a également indiqué que d’autres villes partout au Canada se dotent désormais de réseaux structurants de transport en commun grâce à l’appui des gouvernements provincial et fédéral.
Le gouvernement provincial a accepté de financer 60 % du projet, et le gouvernement fédéral a indiqué que des fonds destinés à la construction d'infrastructures sont disponibles. Mme Martin espère que la coalition pourra avoir un impact « positif » sur les discussions budgétaires à venir du gouvernement fédéral.
Mme Martin espère que la coalition pourra donner à la population une voix active sur le développement du projet. Le président de Vision Centre-Ville, Cyril Lauer, a déclaré que la coalition devrait fournir une plateforme visant à s’assurer que le projet de tramway complète les efforts de revitalisation du centre-ville de Gatineau et met en valeur les entreprises locales.
Le directeur général de Vivre en Ville, Christian Savard, a déclaré que l'investissement dans le transport structuré est la première étape pour réduire la dépendance à l’automobile, prévenir un développement urbain mal planifié et devenir vraiment écologique. Notant que le projet est inclus dans le plan d'infrastructures publiques de la province, M. Savard a ajouté que le premier ministre Legault le considère comme l'un des six grands projets de transport qu'il souhaite réaliser au cours de son mandat.