Des nouveaux bassins pour les écoles primaires d’Aylmer
La construction de l’École 034 qui devrait ouvrir ses portes en 2017, oblige la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSPO) de modifier ses bassins d’affectation de plusieurs écoles primaires d’Aylmer.
Les bassins scolaires sont des territoires délimités par la commission scolaire où elle puise les élèves pour alimenter ses écoles.
Avec le redécoupage proposé, certains quartiers seront retirés des bassins scolaires dont ils font partie à l’heure actuelle.
C’est le cas avec la partie sud-est du quartier de Wychwood. Cette partie qui est délimitée à l’est par la rue Hemlock, au nord par la rue Glenholm, au sud par la rivière des Outaouais et à l’ouest par la rue Riverview, n'alimentera plus l’École Euclide-Lanthier mais, plutôt le bassin de l’École internationale du Village.
Quant au quartier de la copropriété Terrasse Eardley, il sera retiré du bassin de l’École internationale du Village afin de se greffer au bassin de l’École des Trois-Portages. Une portion du quartier Jardins-Lavigne situé au nord sera également retirée du bassin de l’École des Tournesols. Les élèves de ce quartier iront à la nouvelle du parc Clétrem.
Les priorités mises en avant par la CSPO pour la modification des bassins incluent la maximisation du nombre d’élèves marcheurs et afin que davantage d’élèves puissent fréquenter leur école de quartier.
Une soirée d’information est prévue pour la mi-septembre. Les changements seront présentés au Conseil des commissaires pour adoption le 12 octobre 2016.