Des logements communautaires au Domaine des Frênes?
L’organisme Habitations des Rivières de l’Outaouais (HRO) a soumis un projet de construction neuve sur le site du 80-90-100, rue Nancy-Elliott, juste au sud du chemin d’Aylmer et au nord de la rue Lynn. Le projet des Frênes, prévoit la construction de logements abordables et communautaires.
L’HRO est la corporation d’habitation à but non lucratif la plus importante en Outaouais avec plus de 719 unités de logements abordables. À Aylmer elle gère notamment des immeubles à logement sur la rue Front en face du parc Front.
Un projet de résolution pour prévoir une participation municipale dans le cadre du programme Accès Logis Québec a été rendu public lors du conseil municipal du 30 août 2016.
Selon le registre de la Ville de Gatineau, les terrains appartiennent à la société à numéro 6234135 CANADA INC. Daniel Bédard est le seul actionnaire de cette société. À l’époque, il était le promoteur du projet Domaine des Frênes, un projet domiciliaire qui avait fait coulé beaucoup d’encre il y a quelques années.
Lors de cette saga, plusieurs résidents, spécifiquement ceux de la petite rue Lynn, s’étaient opposés au projet de condos.
« Il y avait trois éléments qui nous agaçaient », a expliqué Jocelyn Ploudre, membre du comité de la rue Lynn. « Nos avions trois objectifs le premier étant de protéger l'environnement, c’est-à-dire le ruisseau qui passe entre le Domaine des Frênes et la rue Lynn. Ce ruisseau amène de l’eau qui arrive du nord du chemin d’Aylmer jusqu’à la rivière des Outaouais. Au début du projet, le ruisseau avait été désigné comme un fossé et il allait être remblayé et non canalisé. Donc on se battait pour protéger l'environnement et les maisons de la rue Lynn contre les inondations. On se battait aussi pour maintenir notre qualité de vie et protéger la valeur de nos propriétés. »
Aujourd’hui le ruisseau est bel et bien désigné comme un ruisseau et est protégé. Une zone tampon de 20 mètres a également été établie entre la rue Lynn et le Domaine des frênes.
M. Ploudre, qui est également président de l’Association des résidants de la Terrasse-Lakeview, n’était pas au courant que l’HRO avait soumis un projet de construction neuve sur le site du 80-90-100, rue Nancy-Elliott.
« Ce que je sais c’est qu’ils (promoteurs) ont tous les permis pour un projet de développement », a indiqué M. Ploudre.
Au moment d'aller sous presse, ni l’HRO ni M. Bédard n'avaient retourné nos appels.