Des lecteurs de CO2 installés dans toutes les classes du Québec
Le gouvernement du Québec et le réseau scolaire ont toujours accordé une grande importance au maintien d’une bonne qualité de l’air dans les écoles. Toutefois, la pandémie de Covid19 a démontré l’importance de mesurer en continu la qualité de l’air intérieur, notamment dans nos écoles, et de veiller au maintien de milieux sécuritaires pour tous les occupants.
Conformément à ce qui avait été annoncé en septembre, le ministère de l’Éducation a récemment fait l’acquisition de 90 000 lecteurs de dioxyde de carbone (CO2). Ces derniers seront installés dans l'ensemble des classes du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes du Québec pour assurer un suivi rigoureux de la qualité de l’air intérieur. Les lecteurs de CO2 qui seront installés permettront de faire la collecte de données en continu et ainsi d’apporter les correctifs nécessaires plus rapidement. Les appareils serviront à évaluer trois paramètres de la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments scolaires, soit : la concentration de CO2, le taux d’humidité relative et la température.
Les lectures en temps réel permettront d’intervenir directement dans les locaux, entre autres en ajustant l’apport d’air extérieur ou en profitant d’une pause pour aérer complètement un local. Les établissements scolaires pourront utiliser les données moyennes pour intervenir rapidement lorsque les cibles fixées ne sont pas atteintes. Les centres de services scolaires (CSS) et les commissions scolaires (CS) pourront quant à eux utiliser les moyennes quotidiennes pour établir les tendances et cibler les bâtiments qui nécessitent des plans d’intervention plus généraux et/ou des travaux correctifs de plus grande envergure.
Rappelons qu’à l’intérieur des bâtiments, le CO2 provient essentiellement de l’air expiré lors de la respiration des occupants, et que les concentrations habituelles de CO2 dans l’air intérieur n’occasionnent généralement pas d’effets sur la santé des occupants. Le CO2 est l’un des indicateurs de la qualité de l’air. Une concentration élevée de CO2 pourrait suggérer la présence d’autres contaminants nuisibles. Dans ces cas, la ventilation des locaux concernés pourrait être nécessaire. Le CO2 est aussi un paramètre de confort, au même titre que l’humidité relative et la température.
Le Ministère vise une concentration quotidienne moyenne de CO2 inférieure à 1 000 parties par million (ppm). Cette cible sera utilisée pour orienter les travaux d’amélioration de la qualité de l’air dans les écoles au cours des années à venir. Mentionnons qu’une concentration moyenne quotidienne de CO2 inférieure à 1 500 ppm est un indicateur de ventilation adéquate.
Cette démarche est faite en collaboration avec des experts indépendants en ventilation et en qualité de l’air intérieur et vise à maintenir des milieux scolaires adéquatement ventilés à long terme, bien au-delà de la pandémie.
Pour plus d’information, consulter la page Web sur la qualité de l’air dans les écoles : https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/qualite-air-ecoles.