Des lampadaires porteurs du patrimoine d'Aylmer
Sophie Demers
Des drapeaux sur lesquels sont illustrés des bâtiments patrimoniaux et des maisons ancestrales du Vieux-Aylmer ont été installés sur les lampadaires de la rue Principale afin de mettre en valeur la riche histoire du secteur et de rehausser l’aspect visuel de la plus importante artère du quartier. Ce projet a été proposé par l'ancienne conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau, et a été accepté lors d’une réunion du conseil municipal de la ville de Gatineau en avril 2021. Les derniers drapeaux de ce type avaient été conçus et installés sous la direction de l'APICA, il y a de cela environ six ans.
Les nouveaux drapeaux ont été réalisés par l'artiste Alexandra Nash, une résidente du Vieux-Aylmer. Celleci a sélectionné tous les éléments patrimoniaux qu’elle souhaitait reproduire sur les drapeaux lors d'une marche exploratoire sur la rue Principale en compagnie du vice-président de l'Association du patrimoine d'Aylmer.
Le coût total du projet est de 25 000 $, somme qui a été prélevée sur le Plan d'investissement – volet Projets de développement 2015-2018. L'installation et l'impression des drapeaux ont été confiées à Optima, une entreprise locale d'impression numérique à grande échelle.
Trad. : MET
Photo : Lily Ryan