Axés sur l'international
Des élèves d’Aylmer aide une école en Zambie
Laurent Robillard-Cardinal
Steve Wadlow, professeur d’anglais à l’École internationale du Village d’Aylmer, a trouvé bon usage pour les bouteilles et les cannettes vides. Avec les élèves des deux édifices (Limoges et Saint-Paul), M. Wadlow et plusieurs adultes font la collecte de bouteilles et de cannettes pour amasser de l’argent. Les fonds permettront à des enfants zambiens d’aller à l’école Twitti (qui veut dire la plus petite brindille). Leur but est d’amasser 2 000$ avant le 27 novembre; à date, depuis le 18 septembre, ils en sont à 1 300$.
La Zambie est un pays de l’Afrique du Sud qui compte 6 millions d’enfants. Selon l’UNICEF, « plus d’un quart de million d’enfants ne fréquentent pas l’école et 47% de ceux qui y sont inscrits ne terminent pas le niveau primaire. » Depuis le tournant du siècle, le système d’éducation s’est beaucoup amélioré; mais il est encore loin d’être parfait. L’ouverture de l’école Twitti, fondée en 1994 par M. et Mme Simon Maonde, fut sans contredit un pas dans la bonne direction.
M. Wadlow a d’abord entendu parler de l’école suite à une visite qu’un ami de ses parents y avait faite. Intriguée, la famille de M. Wadlow a décidé d’y faire un arrêt pendant leur séjour de cinq mois en Afrique. « Nous y avons passé du temps comme bénévoles; c’est une merveilleuse école, très inspirante », dit M. Wadlow, « De retour au Canada, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une belle occasion pour sensibiliser les élèves de notre école internationale à ce qui se passe dans le monde. » Le directeur de l’école était « très enthousiaste » et le projet fut bien accueilli par toute l’école.
Quatre enfants parrainés
« L’école Twitti a été créée pour les plus pauvres parmi les pauvres et pour des enfants orphelins du sida », dit M. Wadlow, « L’école est située dans un secteur rural défavorisé au sud de la capitale Lusaka. Nous avons décidé (notre école) de parrainer quatre enfants qui autrement ne pourraient pas se permettre de fréquenter l’école. » L’École internationale du Village a besoin de 500$ par enfant pour couvrir les coûts d’inscriptions, d’uniformes et de transport. Selon M. Wadlow, chaque dollar amassé sert directement à l’école Twitti. « Nous avons choisi ce projet parce que notre école a cette dimension internationale et nous voulons sensibiliser les élèves à ce qui se passe dans le
monde », explique M. Wadlow.