Des familles actives à Terrasse Lakeview
Marianne Strauss
Cet automne et cet hiver, l'Association des résidents de la Terrasse Lakeview a offert le dimanche après-midi des activités sportives pour les familles du secteur, dans le gymnase de l’école des Rapides-Deschênes. Ce projet, rendu possible grâce à l’appui des Partenaires du secteur Aylmer et au soutien financier de Québec en forme et de la Ville de Gatineau, a permis à des dizaines de familles de bouger en compagnie de deux animateurs dynamiques. Une programmation diversifiée de jeux et d'activités sportives pour petits et grands a été préparée afin de susciter la plus grande participation possible. «Des bénévoles du quartier ont commencé à organiser ces activités dans le passé et l’idée derrière le projet était de faire en sorte que les enfants et les familles du quartier puissent se rencontrer et pratiquer différents sports tous ensemble» nous explique Andréanne Léger, vice-présidente de l’Association. « Je trouvais intéressant que les parents participent, car les enfants étaient vraiment contents et motivés par leur présence. Nous avons même eu la participation de grands-parents! ».
Certains dimanches, il y avait jusqu’à 40 participants, dont des enfants âgés principalement entre 3 et 10 ans. Selon Mme Léger, « les gens présents étaient très enthousiastes et les activités proposées intéressaient tout le monde. La dernière session a eu lieu à l’extérieur, pendant Avalanche, le carnaval d’hiver du quartier. Les animateurs ont organisé des jeux avec les enfants présents, de façon plus spontanée. C’était une très belle façon de conclure le projet pour cette année ».
De plus, grâce aux fonds obtenus, l’Association des résidents a décidé d’ajouter 2 semaines d’activités à l’extérieur sur la patinoire familiale qu’elle a entretenue tout l’hiver. « Nous avons embauché une animatrice qui a supervisé les patineurs, et donné des conseils aux patineurs moins expérimentés. Ça a été très populaire auprès des familles. C’est certain que nous allons répéter l’expérience l’année prochaine; tant à l’intérieur qu’à l’extérieur! » conclut Andréanne Léger avec enthousiasme.