Des efforts sont déployés afin de rétablir la population des anguilles en Outaouais
Plus de 98 % des anguilles de la rivière des Outaouais ont disparu et dans un effort de rétablir la population des anguilles, le groupe Sentinelle de la rivière des Outaouais a relâché des anguilles d’Amérique à l’embouchure du ruisseau de la Brasserie le 13 juillet dernier.
« Nous sommes déterminés à renverser cette tendance déplorable », a déclaré Adèle Michon, directrice des opérations pour le Québec chez Sentinelle de la rivière des Outaouais.
« Lors d’inventaires aquatiques datant des années 1980, des anguilles ont été répertoriées dans le ruisseau de la Brasserie, mais, depuis, aucune étude n’a rapporté leur présence. Notre projet, financé par le Fonds vert de la Ville de Gatineau, cherche à déterminer si les anguilles essaient d’emprunter le ruisseau de la Brasserie pour contourner les chutes des Chaudières », a rajouté Mme Michon.
Contrairement aux saumons, les anguilles naissent dans l’océan Atlantique et remontent les rivières pour y passer leur vie. Leur migration est entravée par les barrages hydroélectriques, qui les empêchent de remonter le courant ou les tuent dans les turbines. Selon Sentinelle de la rivière des Outaouais, sur 21 barrages de la rivière des Outaouais, seulement un opérateur étudie la possibilité d’installer une passe migratoire à anguilles.
L’anguille est une espèce migratoire en voie de disparition en Ontario et susceptible d’être désignée comme vulnérable au Québec. David Browne, directeur de la conservation chez Fédération Canadienne de la Faune, croit que « la restauration des populations d'anguilles d'Amérique dans le bassin versant de la rivière des Outaouais est cruciale pour la restauration de l'espèce au Québec et en Ontario. »
« Beaucoup d'attention est mise sur la façon d'améliorer le passage des anguilles aux grands barrages du Saint-Laurent, mais la rivière des Outaouais a de larges superficies d'habitats relativement sauvages par rapport au Saint-Laurent. De plus, les barrages de la rivière sont de plus petite taille, ce qui offre des solutions moins coûteuses pour améliorer le passage. Les études visant à trouver des moyens d'améliorer le passage au ruisseau de la Brasserie, dans le vieux Hull, constituent une étape importante pour la récupération de cette espèce en voie de disparition », a indiqué M. Browne.
Sentinelle de la rivière des Outaouais est un organisme à vocation caritative et a pour mission d’inciter les citoyens à protéger la rivière des Outaouais et ses affluents.
(LRC)