Des camionneurs d’Aylmer et du Pontiac se joignent aux manifestants
Michel Gosselin
Des centaines de véhicules ont convergé vers les parcs-o-bus Rivermead et des Allumetières le samedi 29 janvier. Des camionneurs d’Aylmer y ont rejoint des convois en provenance du Pontiac, puis se sont dirigés vers le parc Jacques-Cartier, dans le secteur Hull, où ils ont rencontré des camionneurs arrivant du nord par l’autoroute 5. Avec d’autres sympathisants, ils se sont joints aux milliers de camionneurs présents à Ottawa pour démontrer leur appui aux camionneurs canadiens qui traversent la frontière américaine sans avoir à présenter de passeport vaccinal ou à se mettre en quarantaine s’ils ne sont pas vaccinés. Les camionneurs de l’extérieur ont quitté d’autres régions du Canada une semaine avant le début de la manifestation à Ottawa, les convois locaux arrivant dans la capitale le jour de la manifestation.
Les manifestants locaux ont indiqué au Bulletin qu’ils soutenaient le message général selon lequel les mesures sanitaires gouvernementales relatives à la Covid-19 ont duré trop longtemps et sont allées trop loin. « Non seulement nous devons porter un masque en tout temps à l'école, mais il est même exigé dans les cours d’éducation physique », a déclaré Dagenais Junior. « Nous portons des manteaux d’hiver en classe parce que les fenêtres sont laissées ouvertes pour améliorer la ventilation ». Une autre résidente d’Aylmer a dit qu’elle participait à la manifestation en raison du manque de travail de sa famille causé par l’accès restreint de l’industrie du camionnage aux déplacements en vertu des règles gouvernementales.
D’autres manifestants ont souligné les restrictions injustes imposées dans tous les aspects de la vie quotidienne. Les fermetures de commerces attribuables à la Covid-19 sont, pour de nombreuses personnes présentes, la raison pour laquelle elles ont rejoint ce qui était au départ un convoi de camionneurs. Un autre résident d’Aylmer a déclaré au Bulletin : « Le droit de manifester est important et je les appuie. Mais je pense que ce contre quoi ils protestent, c’est le virus lui-même. N’aurions-nous pas tous souhaité ne pas avoir perdu des êtres chers, avoir été malades ou avoir été confrontés à des difficultés inimaginables en raison des pertes d'emploi? »
--Un commerce d’Aylmer adhère aux idées défendues par les manifestants
Les propriétaires du Café Mulligan, sur la rue Principale, ont publié une déclaration au cours du week-end selon laquelle ils n’exigent plus que leurs employés portent le masque. Une affiche explique qu’ils en ont fini avec cette exigence restrictive et qu’ils accueilleront dorénavant les clients avec le sourire, plutôt qu’avec le masque. Le libellé utilisé sur l’affiche du commerce reflète le message des manifestants à Ottawa, à savoir qu’ils en ont assez des mesures sanitaires.
Trad. : MET