SOLutions santé
Des boucliers pour la santé de nos yeux!
Des antioxydants et du zinc peuvent réduire de 25% le risque de développer une dégénérescence maculaire avancée liée à l’âge (DMLA)
La macula lutea ou tache jaune est le centre de la rétine située au fond de l’œil, dans l’axe de la pupille avec un diamètre de 5.5mm. Cette zone est exempte de vaisseaux sanguins. La macula est composée de photorécepteurs qui captent la lumière et permettent de voir les menus détails.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie qui détruit progressivement la vision centrale, celle nécessaire pour distinguer les détails des objets et pour accomplir nos tâches quotidiennes telles que la lecture, la couture, la conduite automobile, etc.
Pour certains, la DMLA progresse insidieusement avec comme symptôme de légères modifications de la vision. Pour d’autres, elle peut être foudroyante amenant la perte de la vision des deux yeux. Elle est plus courante chez les personnes de 50 ans et plus.
2 Types de DMLA
Avec la DMLA de type sec, les cellules photosensibles de la macula se détériorent lentement et la vision centrale se voit diminuée.
La DMLA du type humide apparaît lorsque la formation de vaisseaux sanguins situés à l’arrière de la rétine et de la macula provoque des hémorragies et de l’inflammation, entraînant une distorsion de la vision centrale. Ce type de DMLA entraîne une cécité rapidement.
Les facteurs de risque de la dégénérescence maculaire (DMLA) sont liés aux agressions extérieures comme l’exposition prolongée au soleil (cycliste, agriculteur, skieur) et sont plus menaçants avec l’appauvrissement de la couche de l’ozone, l’exposition à la lumière bleue des écrans (ordinateur, télévision,..), l’âge, le tabagisme, l’obésité, les antécédents familiaux, etc. Ils sont tous responsable de la formation d’un stress oxydatif qui réduit la circulation sanguine dans l’œil en augmentant la formation de radicaux libres (molécules instables, agressives produites en faible quantité par l’organisme, synthétisées dans la cellule lors de réactions avec l’oxygène.) Cette instabilité chimique fait en sorte que ces substances très réactives entraînent des dégâts.
Pour la santé des yeux, le réseau Health First est heureux d’annoncer sa formule améliorée du produit VISION SUPREME2.
Ce produit a été élaboré en conformité avec les recommandations des deux études les plus importantes (AREDS2 : Étude des maladies oculaires liées à l’âge) sur la nutrition des yeux.
AREDS2 parrainée par le National Eye Institute du gouvernement fédéral des États-Unis.
VISION SUPREME2 favorisera une réduction du risque de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), qui est la principale perte de la vision chez les canadiens.
Marie Couture, Naturopathe ND.A