Des bouchons de circulation hors du commun sur le boulevard des Allumettières
Laurent Robillard-Cardinal
La patience était de mise le 31 aôut dernier aux heures de pointe sur le boulevard des Allumettières, et ce, car les caméras de circulation étaient défectueuses à l’angle du boulevard Wilfrid-Lavigne.
« La problématique, on s'en est rendu compte lundi (31 aôut) à la suite de plaintes. Ce sont les détecteurs sur les feux de circulation qui ne fonctionnaient pas. Ceux-ci détectent le nombre de véhicules qui se trouvent dans les intersections et ajustent le
temps des feux selon la circulation. Par exemple, aux heures de pointes, le détecteur va détecter beaucoup de véhicules alors le temps pour les lumières rouges et vertes est logiquement plus long. C’est le contraire qui s’applique à l’extérieur des heures de pointes », a expliqué Karine Sauvé, porte-parole régionale du Ministère des Transports du Québec (MTQ).
Étant donné que les détecteurs ne fonctionnaient pas, les feux changaient rapidement et ne permettaient pas le maximum d’automobilistes de passer, causant ainsi des bouchons de circulation. Le MTQ a alors débranché les détecteurs et a reprogrammé les feux afin de leurs donner un temps maximal, généralement donné aux heures de pointes. « Ceci a été fait afin que les automobilistes retrouvent une certaine fluidité », a expliqué Mme Sauvé.
Par contre, cette solution temporaire causera des ennuis pour les automobilistes qui circulent à l’extérieur des heures de pointes près de l’intersection du boulevard Wilfrid-Lavigne et du boulevard des Allumetières.
Actuellement, le MTQ est en train d’essayer de voir quelle est la cause de la défectuosité. « Il peut y avoir plusieurs possibilités, soit la brume, l’angle du soleil, etc. Nous sommes en train de faire une investigation ». Les détecteurs sont utilisés à travers la province.