Des autobus qui dérangent le voisinage
Au moins quatre résidents d’Aylmer dont une femme enceinte, vivent un « enfer » depuis le retour des autobus au terminus des Galeries Aylmer, le 29 août dernier.
« C’est des bruits et des vibrations intenses dans la maison de 5 h à minuit. Les chauffeurs laissent leurs moteurs allumés pendant une dizaine de minutes, et ce, à haut régime avant de quitter. « Les installations sont inadéquates », a indiqué Jean-François Parent, qui habite sur la rue Calèches à côté du terminus des Galeries Aylmer, situé au nord du Cinéma Aylmer.
« Quand j’ai acheté la maison, un boisé séparait ma maison de la propriété des Galeries Aylmer, où se retrouve le terminus. Il avait également une butte anti-bruit. Par contre, les jeunes se retrouvaient souvent dans le boisé et la police avait de la misère à gérer la situation. La municipalité et les Galeries Aylmer ont donc coupé les arbres et ont aplati le terrain éliminant la butte. »
C’est après que les arbres ont été coupés que le bruit des autobus a commencé à considérablement déranger le propriétaire de la maison.
« J’ai formulé de nombreuses plaintes au cours des dernières années et la STO avait réduit le nombre d’autobus qui partait de cet endroit. Par contre, depuis la refonte du réseau à Aylmer il y a plusieurs autobus qui commencent leur trajet à partir des Galeries Aylmer », a noté M. Parent.
Le bruit dérange peut-être d’autres résidents, mais à date, la STO a seulement reçu des plaintes de la part de M. Parent à ce sujet. Céline Gauthier, porte-parole de la STO, a expliqué que la STO est sensible à cette situation et évalue actuellement des pistes de solutions possibles.
« Des analyses sont en cours pour le déplacement éventuel de la zone d’attente/terminus plus près du centre commercial les Galeries Aylmer. L’emplacement actuel du terminus appartient à la Ville de Gatineau et non à la STO. Le déplacement éventuel nécessite des autorisations de la Ville. Ce terminus existe depuis les années 90. Entre-temps, la STO invite les chauffeurs à ne pas immobiliser leur véhicule du côté est du terminus dans la mesure du possible. Des discussions sont également à venir avec la Ville de Gatineau pour évaluer la possibilité de faire usage d’une portion de la rue Leguerrier comme solution temporaire. Cela, toutefois, relève d’autorisation par la Ville ».
M. Parent sait que la STO considère déplacer éventuellement le terminus, mais il tient à voir des changements dès maintenant. M. Parent et sa conjointe attendent un bébé et ont déjà trois jeunes enfants de moins de trois ans et ils ne veulent pas attendre plusieurs mois avant que cette situation soit corrigée.
« Les infrastructures auraient dû être en place avant un changement de circuits de cette ampleur. Un simple ovale, collé sur ma maison et sans aucune protection pour le bruit, est devenu le point central des autobus à Aylmer. C’est insensé et inacceptable. La situation est insoutenable », a-t-il précisé. « À l’époque, on avait déménagé notre salon dans le sous-sol, mais avec trois enfants ce n’est plus une option. »
M. Leblanc a même mesuré le niveau de bruit dans sa maison avec les fenêtres ouvertes et l’appareil avait capté 86 décibels (dB). Une tondeuse à gazon produit 90 dB.
Selon le règlement municipal qui régit le bruit sur le territoire gatinois, « il est défendu à toute personne d’opérer, ou de permettre l’opération, d’un (...) moteur ou machinerie à usage résidentiel, commercial ou industriel dont le niveau de bruit perçu par un occupant d’un immeuble servant d’hébergement, est supérieur à 60 dBA le jour et 55 dBA la nuit. »
« Un ingénieur de la STO m’avait indiqué que le bruit dans la maison est intensifié à cause de la présence du centre d’achat à côté des autobus », a précisé M. Parent.
De plus, selon un autre règlement municipal « nul ne peut laisser marcher au ralenti le moteur d'un véhicule routier pendant plus de trois minutes par période de 60 minutes. Tout contrevenant à ce règlement est passible d'une amende de 50 $. »
Mme Gauthier explique que la STO a effectivement une politique à cet égard d’arrêt des moteurs. « Au besoin, un bulletin de sensibilisation sera émis auprès des chauffeurs pour rappeler les consignes à cet égard », a-t-elle indiqué.
En plus d’avoir contacté la STO, M. Parent a également contacté son conseiller municipal, Mike Duggan.
« La situation est terrible. Des résidents ont déjà communiqué avec moi au printemps, et j'ai entamé une discussion avec la direction des Galeries Aylmer (Groupe Heafey) afin de voir si une barrière de quelque sorte pouvait être installée. Par contre, la direction des Galeries est très occupée avec les changements au sud de la propriété (SAQ, Home Hardware) », a déclaré Duggan, conseiller du district de Lucerne.
« Avec l'utilisation augmentée de ce terminus, la situation s’empire. C’est la seule plainte que j’ai reçue à ce jour en ce qui concerne les modifications apportées au réseau d’autobus à Aylmer. Malheureusement, lorsque j’en ai parlé à deux membres du conseil d'administration de la STO, la réponse a été : "ils vivent à côté d'une zone commerciale et doivent s’attendre à ce qu’il ait du bruit ". Je suis insatisfait. Je vais communiquer avec nos services d'environnement pour leur demander de mesurer le niveau de bruit. Je vais aussi relancer la direction des Galeries Aylmer au sujet d'installer un mur anti-bruit ou une barrière, car c’est eux qui possèdent le terrain. Je vais également préparer une plainte officielle auprès de la STO au nom des résidents voisins. »
La STO, qui évalue toutes les options possibles afin de corriger cette situation, a concentré ses opérations aux Galeries Aylmer, car elle va devoir fermer le parc-o-bus Hippodrome en raison de la construction dans le quartier Connaught. Cette fermeture va limiter la capacité de la STO d’accueillir autant de véhicules, car le parc-o-bus Hippodrome compte 300 places de stationnement.
La STO va agrandir le parc-o-bus Rivermead au coût de 3 millions $, mais la STO ne sera pas en mesure d’héberger autant de voiture qu’à l’heure actuelle avec les deux parc-o-bus du chemin d’Aylmer.
C’est une raison pourquoi la STO a concentré ses opérations aux Galeries Aylmer. Une autre raison est que les Galeries Aylmer, grâce à son emplacement, permet à un plus grand nombre de résidents de marcher afin d’utiliser le transport en commun.