STO
Des arbres pour couper le bruit des moteurs
Afin de remplacer des arbres morts et couper le bruit des moteurs de bus, les Galeries Aylmer a planté une série d’arbres entre la propriété de Jean-François Parent et l’ovale du terminus de la Société de Transport de l’Outaouais (STO) le 23 septembre dernier.
« Nous sommes réellement contents de l’initiative des Galeries d’Aylmer de replanter des arbres, le résultat est vraiment superbe. Les arbres embellissent notre voisinage en plus de redonner un peu d’intimité à notre maison. On salut le geste des Galeries d’Aylmer », a indiqué M. Parent. « Je veux également remercier notre conseiller municipal Mike Duggan. Je sais qu’il a discuté avec les Galeries d’Aylmer au sujet des arbres coupés. »
Depuis la refonte du réseau de la STO à Aylmer et l’ajout de départ à partir du terminus des Galeries Aylmer, les vrombissements des moteurs d’autobus se sont considérablement accrus aux mécontement de M. Parent et de sa jeune famille.
M. Parent habite sur la rue des Calèches à deux pas du terminus qui appartient aux Galeries Aylmer. Anciennement un boisé et une butte anti-bruit séparaient sa maison de la propriété des Galeries Aylmer, où se trouve le terminus. Malheureusement, le boisé et la butte ont été retirés il y a quelques années.
Le problème c’est que plusieurs chauffeurs ne coupent pas le moteur lors de leur période d’attente.
Par conséquent, M. Parent, sa femme enceinte, et ses trois enfants, doivent endurer le ronronnement des moteurs du matin au soir disent-ils.
Les jeunes érables et les cèdres que les Galeries Aylmer a plantés entre la maison et la boucle de la STO devraient assourdir le bruit des moteurs, mais M. Parent demande au minimum que les chauffeurs coupent le moteur de l’autobus s’ils se garent pour plus de cinq minutes dans l’ovale.
« Une solution durable doit être étudiée conjointement avec la STO et la Ville de Gatineau pour que le terminus du centre-ville d’Aylmer respecte les règlements dont notre communauté s’est dotée afin que les citoyens avoisinant ce terminus aient une qualité de vie respectable. En ce moment, la STO ne respecte pas ces règlements (bruit et moteur au ralenti). Nous pouvons faire preuve de patience sur ces aspects de la STO si l’on voit que les choses bougent pour la solution durable », a précisé M. Parent.
Selon le règlement municipal « nul ne peut laisser marcher au ralenti le moteur d'un véhicule routier pendant plus de trois minutes par période de 60 minutes. Tout contrevenant à ce règlement est passible d'une amende de 50 $. »
La STO a demandé aux chauffeurs d’attendre du côté ouest de l’ovale du terminus des Galeries Aylmer et de respecter la politique d’arrêt moteur. Selon les règlements de la STO, les chauffeurs devraient éteindre le moteur de l’autobus lors de leur période d’attente lorsque la température est entre 5 et 25 degrés Celsius.
« Nous avons envoyé une lettre de rappel à cet effet », a noté Céline Gauthier, porte-parole de la STO. « Nous travaillons avec la ville afin de trouver une solution. »
La société de transport avait l’intention de demander aux chauffeurs de stationner les autobus sur la rue LeGuerrier devant le CLSC lors de leur période d’attente, mais la STO n’a pas encore obtenu l’autorisation de la ville. Le hic, c’est que le côté nord de la rue LeGuerrier est souvent utilisé par des clients du CLSC LeGuerrier et le stationnement est interdit du côté sud.
Laurent Robillard-Cardinal