Des ados invités à choisir leur maire ou mairesse par simulation de vote
Sophie Demers
La Commission jeunesse de Gatineau récidive avec son programme « C'est parti, je vote! ». À l'occasion des prochaines élections municipales, la Commission jeunesse s'associe au programme Électeurs en herbe d'Élections Québec et à Radio-Canada Ottawa-Gatineau. Entre le 25 octobre et le 5 novembre, quelque 8 000 élèves de neuf écoles secondaires de Gatineau participeront à une simulation de vote pour choisir un maire ou une mairesse.
« C'est parti, je vote! » est une réalisation de la Commission jeunesse. L’objectif du programme est de susciter l'intérêt des jeunes à la participation citoyenne et à la politique. Cette initiative vise à intéresser les jeunes à la politique municipale; à inciter les jeunes à s'informer sur la campagne; à sensibiliser les jeunes à l'importance démocratique de l'expression du droit de vote; à impliquer les jeunes dans la couverture médiatique de la course à la mairie afin que les enjeux qui les préoccupent soient débattus; à permettre aux jeunes du secondaire de vivre une expérience enrichissante de démocratie en participant à une simulation électorale dans leur école ou leur classe.
Des activités pédagogiques et des jeux-questionnaires sont mis à la disposition des jeunes, des parents et des professeurs sur les sites d'Électeurs en herbes et de Radio-Canada Ottawa-Gatineau.
Radio-Canada diffusera le résultat du vote des jeunes le soir de l'élection du 7 novembre. Le dévoilement est prévu à 20 h, soit après la fermeture des bureaux de vote de l'élection municipale.
La Commission jeunesse est une école municipale de participation citoyenne réunissant 26 adolescents d'écoles secondaires de Gatineau. Trois élus municipaux siègent également à la Commission, soit Jean Lessard (conseiller du district de la Rivière-Blanche), Gilles Chagnon (conseiller du district de Lucerne) et Isabelle N. Miron (conseillère du district de l’Orée-du-Parc). Celleci est également coprésidente de la Commission jeunesse.
La Commission jeunesse de Gatineau a pour mandat d'inclure les adolescents dans la réflexion, l'identification des enjeux et des orientations, le développement et l'évaluation de ce qui touche la jeunesse et ses intérêts. De plus, elle met en relation les jeunes avec les divers acteurs des milieux municipal, communautaire, scolaire, corporatif et autres. Ses interventions reposent sur quatre grands piliers : Positionner : faire rayonner les ados de Gatineau; Agir : mettre sur pied des projets exaltants; Dynamiser : encourager la participation active des jeunes; Engager : assurer le développement de citoyens alertes, accomplis et réfléchis. Ses champs de compétences sont tous les aspects de la vie des jeunes à Gatineau, et plus spécialement ceux liés aux responsabilités et aux services de la Ville.
[Initiative de journalisme local]
Trad. : MET