Dernière assemblée annuelle de la Coop Santé Aylmer
La Coop ferme ses portes, le bâtiment est à vendre
Vingt-deux membres à l’allure déçue ont écouté les rapports des directeurs de la Coop Santé Aylmer, le Salle des Chevaliers de Colomb, rue Principale. L’assemblée a confirmé que la coop est fermée – il n’y a pas de médecins ni de nouveaux plans. Le bâtiment, géré par une filiale corporative du Coop, sera mis en vente. « Les médecins ont eu l’amabilité d’attendre décembre 2015 avant de partir », a dit à l’assemblée Valérie Dufour, « Quand ils ont relocalisé leurs pratiques au Carrefour Santé, ils ont emmené leurs patients avec eux. Incapables de recruter de nouveaux médecins, ni autres locataires, nous avons désormais tout fermé dans l’édifice. »
L’argent compte pour beaucoup
Deux entités sont impliquées, soit la clinique coop elle-même et sa filiale, la société de gestion de l’immeuble du nom de Centre des professionnels d’Aylmer-Lucerne limitée (CPALL), qui gère l'édifice situé au 67 rue du Couvent. La société de l’immeuble doit à la coop un montant qui s’approchera de la valeur de vente de la propriété. Une fois la vente réalisée, les membres de la coop seront convoqués à une assemblée pour décider de l’avenir de la coopérative. « Un groupe de gestionnaires pourrait très bien décider d’une toute nouvelle direction pour la coopérative », a confié Mme Dufour au Bulletin.
« D’ici la prise de décision est de ne pas liquider la coop, celle-ci sera prise lors de l’assemblée spéciale; cet organisme pouvant encore être utilisé par la communauté. Pour ce qui est de ristournes aux membres, cela est très peu probable. « Quand toutes les dettes du coop et du CPALL sont remboursées, il est peut probable qu'un montant resterait pour re-payer les membres », a ajouté Mme Dufour, « les coûts impliqués pour retracer tous les membres engloutiraient toutes les sommes qui leur seraient dues. J’imagine que les membres donneraient à une œuvre caritative locale toute somme qu’il pourrait rester – s’il en reste, une fois la vente et le paiement des dettes complété. »
L’avenir de la propriété
Le zonage du bâtiment et de son stationnement, adjacent à l’ancienne église Saint-Paul, a été changé l’an dernier. Le changement permet des activités commerciales et publiques sur le terrain; il ne permet pas toutefois la construction d’un projet d’habitation important. « Ce qui adviendra de cet endroit doit cadrer avec le voisinage », dit Mme Dufour. Elle a aussi indiqué qu’un acheteur a montré un intérêt mais que rien n’est confirmé.
Les dossiers médicaux
Les dossiers médicaux des Québécois suivent leurs médecins respectifs. Tous les médecins de la coop, sauf un, sont maintenant au Carrefour Santé, 362 chemin Aylmer, 819 684-1234. Le Collège des médecins et le RAMQ exigent que les médecins gardent les dossiers de leurs patients pour un minimum de cinq années.
Pour communiquer avec la coop : 819 684-8883. (Trad.: CB)