--Demandes de projets sollicitées dans le cadre du Fonds vert de Gatineau
Avec le retour de son Fonds vert municipal, la Ville de Gatineau invite les organismes locaux à but non lucratif et les organismes publics à soumettre des idées de projets visant à améliorer ou à protéger l'environnement. Selon un communiqué de presse publié par la Ville le 1er octobre, le Fonds vert de cette année disposera d'un budget de 245 000 $ pour soutenir des projets environnementaux sur l'ensemble du territoire. Les organismes et établissements publics doivent soumettre leur demande de subvention au plus tard le 6 novembre 2020 avant 23 h 59.
Les principaux objectifs du Fonds vert sont d’appuyer la mise en œuvre du plan d'action de la politique environnementale de la Ville, d’établir des partenariats avec le milieu tout en mettant à profit les ressources municipales, de reconnaître et promouvoir les organismes environnementaux et contribuer au succès de leurs projets, ainsi que de favoriser l’excellence du milieu environnemental et le rayonnement de la Ville de Gatineau. Notant que seuls les organismes à but non lucratif et les organismes publics sont autorisés à présenter une demande de subvention, la Ville peut financer un maximum de trois projets annuels par organisme.
Les montants octroyés peuvent représenter jusqu'à 75 % du montant total de l’activité dans le cas des projets de 5 000 $ et moins, et jusqu’à 50 % du montant total de l’activité et jusqu’à un maximum de 25 000 $ dans le cas des projets de plus de 5 000 $. Encourageant vivement les organismes locaux à soumettre leurs plans pour faire de Gatineau une ville plus verte, le conseiller municipal de Deschênes, Mike Duggan, a déclaré qu'il serait ravi d'aider les candidats tout au long du processus. « Je leur donnerai des conseils sur la façon de l'aborder », a déclaré M. Duggan.
Le financement sera divisé en fonction du nombre de demandes admissibles présentées, a dit M. Duggan, en indiquant qu'environ 30 projets obtiennent une subvention chaque année. « Si vous demandez 20 000 $ et que vous obtenez un financement, cela représente environ 10 % du total », a déclaré M. Duggan. « Nous pouvons donc accepter un nombre limité de projets de cette envergure. Mais les écoles, les associations communautaires et autres organismes semblables présentent plutôt des demandes de subvention dont le montant varie entre 3 000 $ et 5 000 $ dollars. Donc, vous pouvez vous permettre d'en accepter beaucoup ».
M. Duggan a ajouté que le secteur d’Aylmer n'est pas étranger à la réception de la part du lion du Fonds vert pour ses projets d’écologisation de quartier. C'est bon pour nous », a déclaré M. Duggan.
Les organismes qui souhaitent présenter une demande de subvention dans le cadre du Fonds vert ou obtenir plus d'informations à ce sujet peuvent le faire via le site Web de la Ville ou en composant le 3 1 1.