Demande de subdivision visant le 43, rue Principale : un projet désastreux pour le patrimoine du Vieux-Aylmer, selon l’APA
Greg Newing
Une demande de subdivision du terrain de l’une des plus anciennes et des plus grandes maisons patrimoniales de la rue Principale figurera à l’ordre du jour du conseil municipal lors d’une prochaine séance. Le 26 septembre, le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) a donné un avis favorable au conseil municipal à l’égard d’une demande visant à modifier les limites du terrain situé au 43, rue Principale.
La résidence, construite en 1883, appartenait au médecin et ancien maire d'Aylmer John-Joseph Edmond Woods et à sa famille. Beaucoup de gens la connaissent sous le nom de « Maison Woods » ou de « Castel blanc ». Bien que les particuliers et les entreprises sont autorisés à acquérir des maisons patrimoniales, selon la Loi sur le patrimoine culturel, « tout propriétaire d’un bien patrimonial cité doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la préservation de la valeur patrimoniale de ce bien ». D’ailleurs, selon l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville, le site du Castel blanc – composé d’une belle résidence de la bourgeoisie aylmeroise du 19e siècle et d’un grand jardin victorien – revêt une valeur patrimoniale « supérieure » du fait de son état de conservation exceptionnel, de son charme et de son intérêt identitaire. L’approbation de la demande de subdivision autoriserait le propriétaire à détruire le jardin victorien adjacent à la résidence pour ériger un nouvel édifice sur le terrain.
Le 10 octobre, l’Association du patrimoine d’Aylmer (APA) a fait parvenir une lettre aux membres du conseil municipal exprimant son inquiétude quant à la décision de subdiviser le terrain, qui porterait atteinte au statut patrimonial de la propriété en mettant le jardin en danger. L’APA fait remarquer que la propriété constitue un ensemble patrimonial dont le jardin est partie intégrante, celui-ci formant une part essentielle de l'environnement naturel de l'édifice qui rehausse sa beauté globale. La lettre précise que « Maison et jardin forment donc un tout patrimonial indissociable ayant été conçus l’un pour l’autre; (…) le jardin donne tout son sens à l’architecture de la maison ». L’APA ajoute que tous les propriétaires successifs du terrain « ont à ce jour soigneusement préservé et impeccablement entretenu ce joyau » et que, aux termes de la Loi sur le patrimoine culturel, celui-ci doit être considéré à la fois comme une « composante du patrimoine paysager » et comme un « immeuble patrimonial ».
Compte tenu de ce qui précède, l’APA exhorte les élues et élus à rejeter la demande de subdivision, ou de ne l’autoriser que d’une manière qui « préserve l’intégrité d’un lieu patrimonial de grande valeur » en veillant à ce que le jardin soit protégé et qu’aucune structure ne soit autorisée à le recouvrir.
L’Association des résidents du village d’Aylmer, l’Association des résidents du quartier Jubilee, Les Amis de Wychwood ainsi que le Musée de l’Auberge Symmes sont également signataires de la lettre de l’APA.
La protection du jardin au 43, rue Principale est une préoccupation de longue date de l’APA. De fait, en novembre 2021, l’association avait publié une lettre dans le Bulletin exprimant des préoccupations fort semblables quant à la possibilité que la propriété soit subdivisée après son achat.
Le Bulletin tiendra les lecteurs informés des développements dans ce dossier à mesure qu’ils surviennent.
Légende photo : La propriété connue sous le nom de « Maison Woods » ou de « Castel blanc » sise au 43, rue Principale.
Crédit photo : Réseau du patrimoine de Gatineau et de l'Outaouais
Trad. : MET