De nouvelles données sur la forêt Boucher
Avec l'embauche d'une employée d'été à la Fondation forêt Boucher, grâce au programme d'emploi étudiant du gouvernement du Canada, de nouvelles données sur la forêt Boucher ont pu être recueillies sur le terrain. Étudiante en biologie et passionnée de mycologie, Myriam Bourdeau-Potvin a passé beaucoup de temps à observer la faune et la flore de la forêt Boucher, afin de mettre à jour l'inventaire des espèces qu'elle abrite. « J'avais le mandat de caractériser la forêt en faisant la géolocalisation d'espèces à statut particulier au Québec » nous explique-t-elle. « L'inventaire sur le terrain se faisait à l'aide d'un GPS, de bons souliers et de beaucoup de matériel d'identification de plantes! Grâce à la liste des espèces recensées lors des bioblitz de 2010 et 2011, j'ai créé une liste de 18 espèces à statut particulier. Armée de ces fiches descriptives avec photos, je me suis promenée dans les différents microclimats et les différents écosystèmes de la forêt ».
Les efforts de Madame Bourdeau-Potvin ont porté fruit et de nouvelles espèces ont pu être recensées: « Le genévrier de virginie, l’arbre qui permet d’aromatiser le gin depuis des générations, est visible en bordure dessentiers. Typique de l’escarpement Earldey (NDLR: ligne de démarcation entre le Bouclier canadien et les basses-terres du Saint-Laurent), cet arbuste est susceptible d’être désigné vulnérable. De plus, la forte concentration de noyers cendrés, une espèce menacée, font de la forêt Boucher un endroit unique. À la fin de l'été, il est beaucoup plus facile d’accéder aux zones humides. C’est là qu’on retrouve le Carex lupulina, une autre espèce menacée ». Pour les amateurs de marche en forêt, la chargée de projet nous donne le conseil suivant: « Gardez l’œil ouvert pour voir la rainette faux-grillon! Elle est petite, mais elle pourrait être là! ». Cette espèce a récemment fait l'objet d'un décret d'urgence par le gouvernement fédéral, ce qui rendrait sa présence dans la forêt Boucher d'autant plus intéressante dans le cadre des démarches de protection du milieu naturel.
Myriam Bourdeau-Potvin avait d'autres objectifs cet été, dont celui d'organiser la fête de la forêt Boucher qui se tiendra le 17 septembre prochain au parc des Jardins-Lavigne et durant laquelle il sera possible de la rencontrer, ainsi que toute l'équipe de la Fondation forêt Boucher. Plusieurs autres études ont été faites sur la forêt dans les 10 dernières années et toutes ont contribué à démontrer l'intérêt écologique exceptionnel de cette forêt.