Maintenant à Deschênes!
De nouveaux panneaux d'interprétation bordant le Sentier des Voyageurs
Laurent Robillard-Cardinal
De nouveaux panneaux d’interpré-tation au sujet de la faune et de ses habitats à Deschênes ont été installés pour le public près du Sentier des Voyageurs pendant la deuxième fin de semaine du mois de mai.
Ce projet piloté par l'Association des résidents de Deschênes (ARD) contribuera à mettre en valeur la richesse et la biodiversité de Deschênes.
Le premier panneau a été installé au belvédère LaVérendrye/Mackenzie. Il porte sur les oiseaux de l’île Conroy. Le deuxième panneau d’interprétation a été également ancré près du belvédère et porte sur les oiseaux parulines qui migrent au Canada. Plus de 28 espèces de parulines ont été signalées à Deschênes. Le troisième panneau a été cloué au sol près du marais du Canard Branchu et présente des renseignements sur le marais et son écologie.
Les panneaux longeant la rivière des Outaouais font partie du troisième volet de la subvention du Fonds vert de la Ville de Gatineau de 2012.
Selon la Ville, ce fond a pour objet d'aider les organismes à but non lucratif (OBNL) et les organismes publics à financer des projets structurants, des projets de sensibilisation et des études de faisabilité qui permettent d'organiser le milieu, de mettre en place des outils ou des éléments pour améliorer ou protéger la qualité de l'environnement et la qualité de vie.
Le premier volet du projet « Deschênes, quartier écologique » consistait à compléter l’inventaire des espèces et des écosystèmes du coin de Deschênes, réalisé par le Club des ornithologues de l’Outaouais (COO).
Le deuxième volet était surtout lié au dépliant conçu par l’ARD et qui fait la promotion du patrimoine naturel et historique de Deschênes.