De nouveaux condos dans le Vieux-Aylmer
Ça bouge au 22, rue Principale
Ça commence à bouger au 22 de la rue Principale. Le 1er juin, la Ville a vendu une partie de son terrain de la rue Oscar-Guertin à l’entreprise de construction Denis Cléroux qui a fait l’acquisition d’un lot vacant à l’angle des rues Principale et Oscar Guertin à l’été 2014.
L’entreprise de construction a demandé d’acquérir une partie d’un terrain de la Ville pour normaliser les dimensions de son terrain afin de permettre la construction d’un édifice à condos de quatre étages avec stationnement sous-terrain. La Ville a vendu 58 mètres carrés à l’entreprise de construction pour 20 440$ (350$/m2).
« Le bâtiment comprendra 15 à 18 unités de condos », dit Denis Cléroux au Bulletin, « Il n’y a rien de semblable sur la rue Principale. Ce sera un bâtiment unique qui se mariera bien avec le patrimoine environnant. »
Les plans de construction ne sont pas encore publics mais le promoteur présentera ses plans au Comité consultatif d’urbanisme sous peu. « Nous planifions aussi une rencontre avec les résidents qui sera organisée par Stefan Psenak (ancien conseiller du quartier). » M. Cléroux aimerait entreprendre la construction cette année mais il sait que cela représentera un défi. « Aussitôt que j’obtiens mon permis, la construction sera mise en marche », a-t-il promis.
M. Cléroux, un résident d’Aylmer depuis 45 ans, a entrepris des pourparlers pour savoir si le premier étage devra être commercial. « Cet espace sera pour des professionnels », espère-t-il.
Le bâtiment, avec façade en pierre, sera conçu par une firme d’architectes active à Aylmer, Lapalme Rheault. Cette dernière a réalisé la conception de Pro-Cycle Aylmer sur le chemin Aylmer. « Le nouveau bâtiment sera très beau », promet M. Cléroux, « il aura du caractère. » Le promoteur dit que certains plans seront rendus publics d’ici quelques semaines.
Peu importe le design, l’édifice à condos sera très différent de ce qui, jadis, était à l’endroit, soit sur une propriété de coin (de rue) d’environ 1265 mètres carrés.
Servant présentement de stationnement temporaire, la maison patrimoniale Alexis Morin Jr avait occupé l’espace pendant 147 années. L’une des premières maisons en bois rond d’Aylmer, elle fut démolie en juin 1987 à cause de pourriture sèche dans certains rondins, un problème traitable souvent rencontré dans des maisons en bois rond.
Alexis Morin Jr, arrière grand-père de l’ancienne mairesse d’Aylmer, Constance Provost, et son frère Charles avaient construit la maison plein pied en 1840. Un deuxième étage avait été ajouté au 20e siècle et Howard Measures avait ajouté un garage et un passage couvert en 1961.
(Trad: CB)