Secondaire en spectacle – Outaouais
--De jeunes talents d’Aylmer parmi les lauréats de la finale régionale
Pandémie oblige, la finale régionale de Secondaire en spectacle en Outaouais a été présentée en Facebook Live, le 7 avril dernier. Chaque école participante était représentée par les gagnants des finales locales, qui ont offert un total de 18 prestations. Les jeunes artistes ont su faire preuve de résilience et de créativité dans le cadre de cette édition bien particulière, qui ne les a pas empêché de préparer des numéros fort impressionnants, donnant lieu à un spectacle virtuel de grande qualité qui a su épater le jury. Les lauréats de la finale régionale de Secondaire en spectacle en Outaouais se sont mérités une place au Rendez-vous panquébécois 2021, qui se déroulera en ligne du 28 au 30 mai.
Les élèves représentant l’École secondaire Grande-Rivière (ESGR) ont offert des performances exceptionnelles, raflant plusieurs prix dans différentes catégories et voyant quatre d’entre eux sacrés lauréats. Félix-Antoine Nadeau a remporté le Prix jeune technicien, alors que Félix-Antoine Babin et Éloise Tremblay ont obtenu le Prix jeunes animateurs. Jade Béland, quant à elle, s’est démarquée en proposant une création originale intitulée Ma chère Élyse, qui lui a mérité le Prix La Fabrique culturelle. L’établissement d’enseignement secondaire d’Aylmer a aussi décroché le prix de la « Finale locale s’étant la plus démarquée ».
Plusieurs autres prix et bourses ont été remis lors de la soirée, dont le convoité Prix jeune artiste, remporté par Mirani Coelho, du Collège Nouvelles Frontières.
Le Rendez-vous panquébécois (RVPQ), l’étape ultime du programme, est un événement non compétitif qui réunit tous les jeunes artistes lauréats des finales régionales du Québec afin qu’ils présentent leur numéro au grand public. Il s’agit du plus gros rassemblement culturel pour les jeunes du secondaire. L’événement sera lancé en grandes pompes par une cérémonie d’ouverture, qui sera diffusée en direct le 28 mai, sur l’heure du midi, dans l’ensemble des écoles secondaires participantes. En marge des spectacles des lauréats, qui seront diffusés en ligne en soirée, une vingtaine de formations virtuelles liées aux arts de la scène seront offertes en journée par des artistes professionnels, dont le porte-parole de Secondaire en spectacle, Pierre-Yves Roy-Desmarais. Soirées festives virtuelles et « espaces jam » compléteront la programmation, qui sera progressivement dévoilée ce printemps.
Secondaire en spectacle est présent dans 250 écoles secondaires de 15 régions du Québec. Chaque année, il permet à des milliers de jeunes passionnés de se familiariser avec les arts de la scène et d’expérimenter le monde du spectacle dans un contexte professionnel, que ce soit comme artistes, animateurs, techniciens, journalistes ou organisateurs. Inscrire son école à Secondaire en spectacle, c’est poser un geste concret pour aider les jeunes à développer leur estime de soi, soutenir leur motivation scolaire et faire rayonner la culture en français.
Mme Frédérique Delisle, directrice générale de Loisir sport Outaouais (LSO), s’est réjouie de la qualité du spectacle présenté : « Le spectacle a vraiment été à la hauteur de nos attentes! Malgré la formule virtuelle, les jeunes artistes ont réussi à nous faire vivre toute une gamme d'émotions grâce à leur performance! ». LSO agit à titre de coordonnateur régional du programme Secondaire en spectacle, assurant son déploiement sur l’ensemble de son territoire régional. Il coordonne la finale outaouaise depuis 2003. LSO tient à souligner la précieuse contribution de ses partenaires : Desjardins, la Cité collégiale, les députés régionaux de la Coalition Avenir Québec – Mathieu Lévesque, Mathieu Lacombe et Robert Bussière – Erco Mondial, ainsi que la Maison de la culture de Gatineau. LSO remercie également la Ville de Gatineau et le gouvernement du Québec pour leur soutien financier dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2018-2020.