De grandes innovations à l’horizon : 61 étudiants primés pour leur potentiel entrepreneurial et commercial
Les expo-sciences régionales, au nombre de 21, ont eu lieu cette année sous forme d’une même exposition virtuelle qui s’est déroulée du 19 au 21 avril 2021. Au total, 61 étudiants de partout au Canada ont été récompensés pour avoir soumis un projet novateur dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) présentant un réel potentiel commercial. Parmi les gagnants, mentionnons Karianne Romain, élève de 5e secondaire du Collège Saint-Alexandre, à Gatineau, qui a remporté le premier prix à l’expo-sciences de l’Outaouais avec son projet intitulé « Organes sur commande ». Chacun de ces élèves a reçu un prix en argent de 100 $, en plus d’être reconnu et de recevoir d’autres prix dans le cadre du programme des Prix Ted Rogers pour l’innovation, une initiative de Sciences jeunesse Canada, grâce au soutien des Dons communautaires Ted Rogers.
« Nous sommes extrêmement fiers de ces étudiants, qui viennent de partout au pays et sont unis par l’objectif de rendre le monde meilleur pour tous », a déclaré Reni Barlow, directeur général de Sciences jeunesse Canada. « Grâce à des partenaires comme Rogers, nous sommes en mesure de rallier de plus en plus de jeunes innovateurs en herbe qui ouvrent la voie à un avenir meilleur en misant sur les STIM ».
Les expo-sciences régionales pour les jeunes ont vu le jour il y a plus de soixante ans et le Prix Ted Rogers pour l’innovation s’est greffé à la programmation en 2018 pour récompenser les élèves au Canada qui font preuve d’un esprit entrepreneurial et dont le projet présente un potentiel commercial. Le prix s’inscrit dans le cadre d’un partenariat national continu entre Sciences jeunesse Canada et Rogers qui comprend, à ce jour, plus de 150 000 $ répartis entre les expo-sciences et les projets nationaux qui incitent les jeunes Canadiens et Canadiennes de tous horizons à s’intéresser aux STIM. Les récipiendaires d’un Prix Ted Rogers pour l’innovation se méritent également une participation à un camp d’entraînement dédié aux STIM, organisé chaque année au mois d’août par le programme BEST (Bergeron Entrepreneurs in Science and Technology) de l’Université York. Le camp d’entraînement est une occasion unique pour les étudiants d’apprendre et d’appliquer les meilleures pratiques en matière d’entrepreneuriat pour transformer leurs projets en une entreprise viable.
L’Expo-sciences pancanadienne « Ottawa 2021 », l’événement phare de Sciences jeunesse Canada, aura lieu en mode virtuel du 19 au 21 mai 2021. Réunissant tous les finalistes des expo-sciences régionales, il s’agit du plus grand événement annuel consacré aux STIM et destiné aux jeunes.
Organisées en grande partie par des bénévoles dévoués, les quelques 105 expo-sciences régionales du Canada attirent chaque année plus de 25 000 jeunes, de la 7e à la 12e année, venant des quatre coins du pays. Chaque expo-science régionale reçoit également 100 $ à consacrer au développement de projets de STIM dans la région.
Pour en savoir plus sur Sciences jeunesse Canada, visitez le site youthscience.ca/fr. Pour en savoir plus sur les Dons communautaires Ted Rogers, veuillez consulter le site aproposde.rogers.com/redonner-a-la-communaute/dons-communautaires-ted-rogers/.