Démantèlement d'un réseau de production de cannabis et de trafic de stupéfiants
L’équipe du Bulletin
Trois services de police ont procédé le 6 octobre dernier au démantèlement d'un important réseau de production de cannabis et de trafic de stupéfiants dans la région de l'Outaouais qui générait un chiffre d'affaires estimé à près de 3,9 millions de dollars annuellement.
L'Escouade régionale mixte de l'Outaouais, en collaboration avec le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), ont perquisitionné 10 immeubles résidentiels et des véhicules en Outaouais afin de démanteler le réseau. Ils ont ensuite procédé à l'arrestation de 21 personnes.
Les lieux perquisitionnés sont situés principalement à L'Ange-Gardien, Gatineau, Lochaber Ouest, Val-des-Bois, Montréal et Notre-Dame-du-Laus.
Les perquisitions ont mené à la saisie de plus de 1,1 million en argent comptant; 700 plants de cannabis; 220 livres de cannabis; 2 kilos de haschich et 23 armes à feu.
Cette opération nommée « Nouage » a mis fin aux activités de l'organisation criminelle de Yann Maisonneuve et d'Hugues Mongeon. Ces derniers sont les têtes dirigeantes présumées de la production et de la distribution à grande échelle de cannabis en Outaouais.
L'enquête, initiée en octobre 2015, a mobilisé le 6 octobre dernier plus de 100 policiers de la SQ, du SPVG, du Service de la sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais.