Déclenchement officiel des élections au Québec et annonce de quatre nouveaux candidats pour l’Outaouais
Greg Newing
La période électorale de 2022 au Québec a été officiellement lancée le dimanche 28 août, à la suite d’une annonce publique sur les médias sociaux la semaine dernière par le premier ministre François Legault. Conformément à la Loi électorale du Québec, les élections provinciales doivent avoir lieu tous les quatre ans. La tenue d’une élection est ordonnée par un décret du gouvernement adressé au directeur général des élections qui lui enjoint de tenir une élection à la date qui y est fixée et indique chaque circonscription où une élection doit être tenue. Selon le calendrier électoral, la période électorale officielle dure entre 33 et 39 jours. Pendant cette période, l'Assemblée nationale est dissoute et tous les partis politiques entament officiellement leur campagne jusqu'au jour du scrutin, le 3 octobre. Les agents électoraux, qui administrent et coordonnent les élections, ouvrent également leurs bureaux dans chaque circonscription électorale.
Pendant la période électorale, tous les électeurs recevront un avis par la poste afin de vérifier auprès d'Élections Québec que leur nom est exact. L'avis comprendra également les dates du vote par anticipation ainsi que les dates limites pour apporter des changements à leur nom sur la liste électorale.
Nouveaux candidats annoncés
Quatre nouveaux candidats pour la région de l'Outaouais ont été confirmés au cours des dernières semaines. Deux nouveaux candidats ont été annoncés dans la circonscription de Papineau, soit Julie Gomez pour le Parti vert et Cédric Brazeau pour Démocratie directe. Melissa Arbour, une ancienne enseignante de littérature au cégep, sera également candidate pour le Parti vert dans Gatineau et Assumpta Ndengeyingoma, professeure au Département des sciences infirmières à l'UQO, sera la candidate libérale dans Chapleau. Selon Élections Québec, les candidats ont jusqu'au 16e jour avant le jour du scrutin pour déposer leur déclaration de candidature. Les candidats restants pour la région de l'Outaouais seront annoncés dans les prochaines semaines.
Pour plus d’information sur les élections et pour vérifier si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale, consultez le site Web d'Élections Québec à l'adresse www.electionsquebec.qc.ca et cliquez sur le lien « Vérification de votre inscription sur la liste électorale » dans la case jaune.
Trad. : MET