---Décès de Pauline « Polly » Foran – Aylmer perd un autre pilier de la communauté
Pleurant la perte récente de l'une des bénévoles les plus remarquables de la communauté, les Aylmerois ont honoré la vie et les contributions de Pauline « Polly » Foran lors d'un service funèbre à l'église St-Mark, le 24 mars.
Après un long combat contre la maladie, Mme Foran s’est éteinte paisiblement à la Maison Mathieu-Froment-Savoie, le 15 mars. Elle était âgée de 86 ans. Le 19 mars, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a évoqué le décès de Mme Foran lors d'une réunion publique, la qualifiant de l'un des bâtisseurs communautaires les plus influents de l'histoire d'Aylmer. « Elle était l'incarnation même de l’altruisme », a déclaré M. Fortin à l'Assemblée nationale. « Mme Foran était du genre à voir un problème et à le résoudre elle-même ».
Impliquée dans la communauté en tant que bénévole au Centre Aydelu pendant plus de 40 ans, M. Fortin a déclaré qu'elle a joué un rôle déterminant pour faire d'Aylmer la ville qu’elle est aujourd'hui. Elle a notamment joué un rôle clé dans le financement de la construction des deux arénas de hockey locaux – Frank-Robinson et Paul-et-Isabelle-Duschesnay – en hypothéquant sa maison au lieu d'attendre un investissement municipal. « Qui fait ça? » a lancé M. Fortin au Bulletin d'Aylmer. « Qui réhypothèque sa maison pour un bâtiment communautaire? C'est quelque chose qui serait complètement impensable aujourd'hui, que quelqu'un se donne autant de mal pour assurer la construction d’une infrastructure communautaire ».
« Elle a passé des mois à faire du porte-à-porte pour accumuler les fonds nécessaires », a-t-il ajouté. Bien que dévasté d'apprendre son décès, Fortin se dit reconnaissant de savoir que Foran ne sera pas oubliée. « Je suis heureux que tout le monde lui rende hommage, car elle le mérite », a déclaré M. Fortin au Bulletin d’Aylmer.
Se rappelant la personnalité unique et la nature accueillante de Mme Foran, ce qui manquera le plus à M. Fortin, c’est surtout sa gentillesse, son désir de voir Aylmer prospérer et de voir les communautés francophone et anglophone se rapprocher. « On se sentait automatiquement bien avec elle », a dit M. Fortin. « C'était quelqu'un qui avait la communauté à cœur, qui avait Aydelu à cœur et qui voulait que les gens de la communauté aient un espace qui ne soit pas nécessairement celui de la ville, mais le leur, celui de la communauté ».
Éternellement liée au Centre Aydelu et aux patinoires locales, tout comme son défunt mari Dennis W. Foran – dont la salle principale du Centre Aydelu porte le nom – M. Fortin croit que la communauté doit faire quelque chose pour les commémorer de façon appropriée. « Les salles du Centre Aydelu portent déjà leur nom », a déclaré M. Fortin. « Mais je pense qu'ils peuvent probablement aller un peu plus loin. Je suis certainement impatient d'avoir des conversations avec d'autres dirigeants communautaires et des représentants élus pour voir quelle est la meilleure façon de le faire. Mais il est certain que nous allons devoir trouver un moyen de lui rendre hommage, à elle et à sa famille ».
« En tant que ville, nous devons beaucoup à la famille Foran », a-t-il ajouté. « Le nom Foran sera à jamais une partie importante de l'histoire d'Aylmer ». Bien qu'Aylmer soit remplie de personnes bienveillantes et de bénévoles exceptionnels, Fortin a souligné que des personnes comme Foran ne se présentent pas très souvent.
Se souvenant d'elle comme d'une personne généreuse au cœur chaleureux qui s'est grandement impliquée dans des initiatives de bénévolat, le conseiller du district de Lucerne, Gilles Chagnon, a salué ses contributions et l'impact indéniable de sa famille sur la croissance d'Aylmer. « Les bénévoles sont les poumons d'une grande communauté », a déclaré M. Chagnon. « Ces personnes sont très importantes. Le moins que l'on puisse faire, c'est d’honorer leur nom pour les milliers d'heures de bienveillance qu'ils ont offertes ».
Mère exemplaire et modèle pour les jeunes, M. Chagnon a dit que Mme Foran était un pilier de la communauté que les gens aimaient côtoyer, et que son départ laisse un grand vide au Centre Aydelu.
Rendant hommage à Mme Foran et offrant ses condoléances à sa famille, Mme Bureau a fait valoir l'engagement de Mme Foran dans la communauté – soulignant qu'un prix municipal de bénévolat rendant hommage à d'importants bâtisseurs communautaires porte le nom de son mari (le Prix Dennis W. Foran).
Pour Mme Bureau, l'un des aspects les plus difficiles du décès de Mme Foran est que ses proches et la communauté ne sont pas en mesure de se réunir et de la commémorer de façon plus officielle en raison de la Covid-19. « Tant de personnes sont mortes depuis le début de la pandémie qui auraient mérité que nous organisions une célébration où je suis sûre que des centaines de personnes auraient aimé pouvoir rendre un dernier hommage », a déclaré Mme Bureau. « Je trouve cela très malheureux ».
Elle a invité les membres de sa famille qui souhaiteraient organiser une célébration plus officielle de sa vie lorsque la pandémie sera terminée à communiquer avec elle pour obtenir de l'aide. « Je suis certaine que les gens aimeraient pouvoir remercier M. et Mme Foran et leur famille pour tout ce qu'ils ont fait pour le Vieux- Aylmer », a déclaré Mme Bureau. « Ils ont consacré beaucoup de temps, d'efforts et d'énergie pour le bien de la communauté ».
En plus d'être une mère aimante, Stephen, le fils de Mme Foran, a déclaré au Bulletin d’Aylmer qu'il se souviendra toujours à quel point elle aimait aider les gens et être entourée de ses enfants. « Elle avait une grande piscine creusée à la maison et il y avait toujours des enfants dans la piscine et des barbecues, tout le monde s’amusait », a dit M. Foran.
Pour Stephen, les qualités les plus remarquables de sa mère étaient sa personnalité réconfortante et sa capacité à discuter de tout avec n’importe qui. « C'était quelqu'un qui n'hésitait pas à mettre la main à la pâte et à aider », a-t-il ajouté. « Elle faisait toujours en sorte que les gens se sentent les bienvenus ».
Plus que tout, elle lui manquera comme compagne pour parler de sport et de politique. « Chaque fois que nous nous retrouvions, nous parlions de sport pendant la première demi-heure », a déclaré Stephen, soulignant qu'elle était une personne formidable. « Je pouvais aller la voir et lui poser des questions sur un match et elle me donnait tous les détails de ce qui s'était passé. Elle regardait tout le temps les sports; le hockey, le football, le baseball », a-t-il ajouté. « Elle était une grande fan des Rough Riders d'Ottawa ».
Née dans le district de Limbour le 7 mai 1934, Mme Foran a grandi avec cinq frères et sœurs avant de déménager à Aylmer – où elle a travaillé comme enseignante suppléante à l'école primaire St-Mark pendant plus de 20 ans. Par la suite, elle a passé plus de 40 ans à faire du bénévolat au sein du conseil d'administration du Centre Aydelu, à organiser des soirées de bingo, à faire des réservations pour des événements et à être une présence positive dans la vie des gens.
Trad. : MET