Début de la série d’ateliers de jardinage biologique au centre communautaire Entre-Nous
Greg Newing
Le 11 mai dernier avait lieu le premier de trois ateliers de jardinage offerts gratuitement au centre communautaire Entre-Nous. Les ateliers sont organisés conjointement avec les Partenaires du secteur Aylmer et le projet « Du jardin à l’assiette » du Regroupement des cuisines collectives de Gatineau (RCCG). Lors du premier atelier, intitulé « Protéger le potager des insectes ravageurs », les participants ont découvert des techniques de prévention et de traitement des problèmes causés par la présence de ravageurs dans les jardins.
Les trois ateliers sont animés par Hélène Hébert, une ancienne chercheuse et ingénieure dans l’industrie nucléaire dont la passion pour la sécurité alimentaire l'a amenée à fonder une entreprise de conseil en jardinage qui porte son nom (Hélène Hébert compagnie).
L’atelier qu’elle a donné le 11 mai a permis aux participants de comprendre pourquoi les insectes ravageurs attaquent les potagers et comment les garder à l’écart. Pour les jardins vulnérables aux ravageurs en raison, par exemple, d'un manque de biodiversité, la conseillère en jardinage a recommandé d'introduire des plantes qui dégagent une forte odeur. Elle a expliqué que l'odeur des oignons, de l'ail, des échalotes et des fines herbes repousse les insectes nuisibles. À l'inverse, les fleurs comestibles qui possèdent un arôme sucré, comme le calendula (ou souci), les attirent. Il peut donc être judicieux de s’en servir pour attirer les insectes loin de vos plantes de potager. Mme Hébert a également recommandé d'intégrer différentes variétés de plantes afin d’accroître la capacité d’un jardin à résister aux attaques d'insectes ravageurs, ou encore, d'installer des filets anti-insectes peu après la plantation des semis.
Les ateliers visent à donner aux gens les moyens d’atteindre une plus grande autosuffisance alimentaire. « Avec les défis auxquels le monde est confronté actuellement, nous devons devenir plus résilients. La pandémie nous a montré que nous étions loin de l’être », a déclaré Mme Hébert. Josée Poirier Defoy, directrice générale du RCCG, un organisme sans but lucratif qui fait la promotion des systèmes alimentaires durables et de la souveraineté alimentaire des citoyens, a ajouté : « Notre objectif [en organisant ces ateliers] est d'aider les gens à devenir davantage autosuffisants au niveau alimentaire. La première étape consiste à planter et, à la fin, nous cuisinons ensemble les aliments récoltés ».
Amanda Frechette, du centre communautaire Entre-Nous, a expliqué que c'est la troisième année consécutive que le centre organise des ateliers de jardinage. « Nous avons commencé par cultiver trois parcelles de terrain, puis en avons ajouté trois autres l'an dernier. Tout a très bien poussé grâce aux conseils d'Hélène. En ce moment, nous travaillons aux jardins du printemps. En plus, cette année, nous ferons du jardinage d'hiver et nous installerons une serre ».
Les deux autres ateliers de jardinage auront lieu le 18 mai (« Comment faire du jardinage sur balcon ») et le 25 mai (« Comment commencer un jardin en serre ») de 17 h à 18 h. Les personnes intéressées à participer doivent composer le 819-684-2236 afin de s’inscrire auprès du centre communautaire Entre-Nous. Mme Hébert propose également des ateliers en direct – les mardis en français et les mercredis en anglais – sur sa page Facebook (Hélène Hébert compagnie) et sur Instagram (helenehebert.co).
Légende photo : Lors du premier atelier, l’experte en jardinage Hélène Hébert explique aux participants comment entretenir un sol sain, élément essentiel pour protéger les potagers contre les infestations de ravageurs.
Photo : Greg Newing
Trad. : MET